Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun se dit "rassuré par les résultats de la visite" de Macron

Aoun se dit

Le président libanais, Michel Aoun (d), en compagnie de son homologue français, Emmanuel Macron, le 1er septembre 2020 à Baabda. Photo AFP / POOL / GONZALO FUENTES

Le président libanais, Michel Aoun, s'est dit "rassuré" mercredi par les résultats de la visite de 48h qu'a effectuée au Liban son homologue français, Emmanuel Macron, qui a appelé à des réformes sans plus tarder et la formation d'un gouvernement "de mission" pour sortir le pays de sa pire crise depuis trente ans.

Sur Twitter, la présidence libanaise a expliqué que le président Aoun s'est dit "rassuré par les résultats de la visite du président français". "Nous avons perçu de la part du président Macron sa disposition à éliminer les obstacles qui pourraient entraver le travail des réformes et la poursuite de la lutte contre la corruption ainsi que l'audit juricomptable au sein de la Banque du Liban, de même que d'autres mesures censées remettre le Liban sur le chemin des solutions économiques", a affirmé le chef de l'Etat libanais. "L'entrain de M. Macron envers le Liban doit être complété par une détermination libanaise à nous aider nous-mêmes et à former un gouvernement capable et transparent, le plus vite possible, afin d'entreprendre des réformes immédiates pour sauver le Liban et obtenir un soutien international", a ajouté le président Aoun.

A l'issue de sa visite à Beyrouth, la deuxième en l'espace d'un mois après la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, Emmanuel Macron a obtenu l'engagement des forces politiques du pays de former rapidement un gouvernement, après la désignation du nouveau Premier ministre, Moustapha Adib.

A son arrivée au Liban, Emmanuel Macron avait été reçu à Rabieh par l'icône de la chanson arabe Feyrouz, pour un dîner loin de la presse. Hier, à la Résidence des Pins à Beyrouth, M. Macron s'est également entretenu avec la chanteuse Majida el-Roumi.

La chanteuse libanaise Majida el-Roumi discutant avec le président français, Emmanuel Macron, le 1er septembre 2020 à la Résidence des Pins à Beyrouth. Photo Twitter/@majidaelroumi

La chanteuse a partagé sur Twitter des photos de cette rencontre, notamment l'une la montrant enlacer M. Macron. "Le président français a été ému par les mots (de Magida el-Roumi), qui a vu les larmes dans ses yeux. Il l'a enlacée, comme s'il enlaçait le peuple libanais pour lui dire : Vous irez bien", peut-on lire sur Twitter. Magida el-Roumi a enfin indiqué que le président français "lui a exprimé sa volonté de voir une coopération artistique franco-libanaise dans le but d'aider le Liban à se relever".

Le président libanais, Michel Aoun, s'est dit "rassuré" mercredi par les résultats de la visite de 48h qu'a effectuée au Liban son homologue français, Emmanuel Macron, qui a appelé à des réformes sans plus tarder et la formation d'un gouvernement "de mission" pour sortir le pays de sa pire crise depuis trente ans.Sur Twitter, la présidence libanaise a expliqué que le président Aoun...