Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Pompeo appelle à "réduire les tensions" en Méditerranée orientale

Pompeo appelle à

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, le 15 juillet 2020, lors d'une conférence de presse au département d'Etat. Photo AFP / POOL / Andrew Harnik

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a exhorté mercredi la Grèce et la Turquie à "réduire les tensions" pour arrêter l'escalade en Méditerranée orientale.

"Nous exhortons tout le monde à faire un pas de côté pour réduire les tensions et entamer des discussions diplomatiques au sujet des conflits qui existent en Méditerranée orientale, les conflits sécuritaires, les conflits pour les ressources énergétiques, les conflits maritimes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Une escalade des tensions est en cours dans cette région entre Ankara et Athènes, avec une multiplication des démonstrations de force rivales et des incidents qui ont renforcé l'inquiétude des Européens. Les deux pays se disputent notamment le partage de réserves gazières découvertes ces dernières années.

Dans ce contexte, Mike Pompeo a annoncé mardi la levée partielle de l'embargo sur des ventes d'armes à Chypre, suscitant la colère immédiate de la Turquie. Le gouvernement chypriote a lui salué mercredi une "reconnaissance" du rôle de l'île et de "l'importance" de ses relations avec les Etats-Unis.

"Nous savons que cette décision a été annoncée alors que les tensions sont exacerbées en Méditerranée orientale, mais nous pensions que c'était ce qu'il fallait faire et j'ai décidé d'aller de l'avant", a justifié mercredi le secrétaire d'Etat. Il a souligné que le président Donald Trump s'était entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. "Ils doivent s'asseoir ensemble et engager des discussions sur tout cela, et trouver des solutions diplomatiques", a insisté Mike Pompeo. "Il est inutile d'accroître les tensions militaires dans la région, il ne peut en découler que des choses négatives".

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a exhorté mercredi la Grèce et la Turquie à "réduire les tensions" pour arrêter l'escalade en Méditerranée orientale."Nous exhortons tout le monde à faire un pas de côté pour réduire les tensions et entamer des discussions diplomatiques au sujet des conflits qui existent en Méditerranée orientale, les conflits sécuritaires, les...