
La porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany. Photo AFP / MANDEL NGAN
"La Russie doit (...) respecter la souveraineté du Bélarus et le droit de son peuple à élire ses dirigeants de manière libre et juste", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany.
"Le nombre impressionnant de Bélarusses qui protestent pacifiquement démontre clairement que le gouvernement ne peut plus ignorer l'appel du peuple en faveur de la démocratie", a-t-elle ajouté.
La porte-parole du président Donald Trump a rappelé que Washington soutenait le principe d'une sur les "irrégularités électorales, les violations des droits humains et la répression gouvernementale".
Des dizaines de milliers de manifestants sont encore descendus dans les rues de Minsk et des grandes villes du pays dimanche pour demander le départ du président Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir truqué l'élection présidentielle du 9 août.
Ce dernier ne montre toujours aucune volonté de dialogue avec l'opposition dont le mouvement de contestation est entré dans sa quatrième semaine.
Jeudi, Vladimir Poutine, dont le pays joue un rôle-clé pour résoudre cette crise, a appelé au dialogue mais s'est dit prêt à déployer des forces au Bélarus si la situation dégénérait.
Dès le lendemain, l'Union européenne avait appelé Moscou à "respecter les choix démocratiques" du peuple du Bélarus et à se garder d'intervenir dans ce pays, la France soulignant de son côté qu'une intervention russe serait "le pire" qui puisse arriver.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations