Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth, deuxième visite en moins d'un mois

Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth, deuxième visite en moins d'un mois

Le président français Emmanuel Macron (c), le 6 août 2020 dans un quartier dévasté de Beyrouth, deux jours après les explosions du port de la capitale. Photo d'archives Thibault Camus/Pool via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir à Beyrouth pour sa deuxième visite au Liban depuis l'explosion tragique du 4 août pour tenter de résoudre une crise politique profonde et célébrer le premier centenaire de la proclamation du Grand Liban.

L'avion présidentiel a atterri à l'aéroport de Beyrouth à 21H00 locales (18H00 GMT).

Le président libanais, Michel Aoun, est venu accueillir son homologue français sur le tarmac de l'aéroport de Beyrouth, à la tête d'une délégation composée de plusieurs responsables libanais ainsi que de l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, ainsi que plusieurs responsables français, accompagnent le président Macron.

MM. Macron et Aoun se sont brièvement entretenus dans le salon d'honneur de l'aéroport.

"Libanais, vous êtes comme des frères pour les Français. Je vous en ai fait la promesse : je reviens à Beyrouth pour faire le point sur l'aide d'urgence et bâtir avec vous les conditions de la reconstruction et de la stabilité", a écrit le chef de l'Etat français sur Twitter, quelques minutes après son arrivée.

Emmanuel Macron doit se rendre ce soir à Rabieh, loin des feu de la rampe, pour s'entretenir avec l'icône de la chanson libanaise Feyrouz qui offre un dîner en son honneur.

Lors de sa visite du 6 août, M. Macron avait plaidé pour un nouveau "pacte politique" et des réformes urgentes, promettant de revenir pour "évaluer" les progrès réalisés par les autorités, conspuées depuis des mois par la rue.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir à Beyrouth pour sa deuxième visite au Liban depuis l'explosion tragique du 4 août pour tenter de résoudre une crise politique profonde et célébrer le premier centenaire de la proclamation du Grand Liban.L'avion présidentiel a atterri à l'aéroport de Beyrouth à 21H00 locales (18H00 GMT). Le président libanais, Michel Aoun,...