Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le port du masque obligatoire dans tout Paris dès vendredi

Le port du masque obligatoire dans tout Paris dès vendredi

Le Premier ministre français Jean Castex. AFP / POOL / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Le port du masque va devenir obligatoire dans tout Paris à partir de vendredi matin, ont annoncé jeudi les autorités françaises, alors que le virus circule activement dans la capitale et que le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation dans le pays.

Piétons, cyclistes, utilisateurs de deux roues et de trottinettes devront porter le bout de tissu, et cette obligation concernera également la petite couronne ( banlieues proches) de la capitale, a précisé la préfecture de police de Paris, pointant "la dégradation de la situation sanitaire". En revanche "les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur seront dispensés de cette obligation", a ajouté la préfecture.

Le Premier ministre français Jean Castex avait annoncé jeudi matin que le port du masque allait devenir obligatoire dans l'ensemble de la capitale. Une responsable de la mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo a précisé ensuite que la mesure entrerait en vigueur "demain matin à 08h00". "Au départ, la verbalisation ne sera pas d'actualité", a ajouté cette responsable, Anne Souyris, sur BFM TV. Le non respect du port du masque est passible d'une amende de 135 euros. Jusqu'à présent, l'obligation de le porter était limitée à certains quartiers fréquentés ou touristiques de Paris.

Paris est considérée comme une zone à risque par plusieurs pays. La capitale française vient ainsi d'être ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage et une période d'isolement.

La généralisation du masque dans les rues pourrait gagner d'autres grandes villes de France, où 5429 nouveaux cas ont été enregistrés les dernières 24 heures.

A Marseille (sud-est), autre grande ville située dans un département "rouge" (circulation plus active du virus), le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé dès mardi l'obligation du port du masque dans toute la ville et la fermeture des bars et restaurants à 23H00 dans l'ensemble des Bouches-du-Rhône. A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000. Vingt-et-un départements sont désormais placés en zone rouge.

"Dans les 21 départements où le virus circule activement, les préfets disposent de pouvoirs renforcés (...) et sont invités, après concertation avec les maires, à généraliser le port du masque dans l'espace public, au moins dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes", a déclaré M. Castex.

A Mayotte, département français dans l'Océan indien placé en état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 octobre, le préfet a annoncé jeudi le port du masque obligatoire dans les lieux les plus fréquentés comme autour des établissements scolaires et de santé.


Le port du masque va devenir obligatoire dans tout Paris à partir de vendredi matin, ont annoncé jeudi les autorités françaises, alors que le virus circule activement dans la capitale et que le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation dans le pays.Piétons, cyclistes, utilisateurs de deux roues et de trottinettes devront porter le bout de tissu, et cette obligation concernera également...