Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'état d'urgence à Beyrouth prolongé jusqu'au 18 septembre



L'état d'urgence à Beyrouth prolongé jusqu'au 18 septembre

Le port de Beyrouth, le 17 août 2020. REUTERS/Aziz Taher

L'état d'urgence décrété à Beyrouth a été prolongé d'un mois, soit jusqu'au 18 septembre, peut-on lire dans une circulaire signée lundi par le secrétaire général de la présidence du Conseil, Mahmoud Makkiyé. 

L'état d'urgence avait été décrété pour deux semaines, jusqu'au 18 août, par le gouvernement de Hassane Diab désormais démissionnaire, au lendemain des explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth qui ont fait au moins 177 victimes et détruit des quartiers entiers de la capitale. Le Parlement libanais l'avait ensuite entériné jeudi.  Cet état d'urgence donne au "pouvoir militaire suprême" l'autorité sur l'ensemble des forces de sécurité du pays et la responsabilité de maintenir l'ordre durant cette période.

La circulaire signée par M. Makkiyé précise que la décision a été prise au "vu de la situation actuelle sur le terrain", "après la démission du gouvernement qui n'a pas pu aborder la question en Conseil des ministres" et "basée sur l'accord exceptionnel du président de la République et du Premier ministre". 

La catastrophe du port de Beyrouth a fait au moins 177 morts, plus de 6.500 blessés et 300.000 sans abris selon un bilan encore provisoire. Selon le directeur régional de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ted Chaiban, elle a également affecté des milliers d'enfants et endommagé environ 120 écoles.


L'état d'urgence décrété à Beyrouth a été prolongé d'un mois, soit jusqu'au 18 septembre, peut-on lire dans une circulaire signée lundi par le secrétaire général de la présidence du Conseil, Mahmoud Makkiyé. L'état d'urgence avait été décrété pour deux semaines, jusqu'au 18 août, par le gouvernement de Hassane Diab désormais démissionnaire, au lendemain...