Rechercher
Rechercher

Coronavirus au Liban

Deux décès et un nouveau record de 334 cas en 24h

Actuellement, 199 personnes sont encore hospitalisées, dont 41 en soins intensifs.

Deux décès et un nouveau record de 334 cas en 24h

Des volontaires portant des masques de protectio contre le coronavirus distribuent, le 10 août 2020 à Beyrouth, des repas à des personnes affectées par les explosions au port de la capitale le 4 août. Photo AFP / ANWAR AMRO

La propagation du coronavirus au Liban confirme sa tendance à la hausse avec deux nouveaux décès et un nouveau triste record de 334 cas supplémentaires en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi. Sur ces nouveaux cas, 324 ont été signalés localement, alors que 10 cas ont été signalés parmi les personnes arrivant de l'étranger. Le nombre cumulé des contaminations depuis le début de la pandémie en février s'établit donc à 8.045 cas. Le virus a également provoqué depuis cette date la mort de 94 personnes. À ce jour, 2.551 personnes se sont rétablies, sachant que 199 sont encore hospitalisées, dont 41 en soins intensifs.

La commission de suivi des mesures de prévention contre le coronavirus avait émis mercredi une série de recommandations. Elle recommande notamment au ministère de la Santé et au syndicat des propriétaires des hôpitaux de rappeler aux établissements hospitaliers privés qu'ils doivent recevoir tous les patients contaminés par le coronavirus. La commission demande en outre à La Croix-Rouge libanaise de coopérer avec le ministère de la Santé et de donner la priorité absolue au transport des personnes contaminées vers les hôpitaux gouvernementaux en priorité. Le ministère de l'Intérieur est, lui, appelé à œuvrer en coordination avec le ministère de la Santé à limiter la prorogation du virus en isolant les régions ou les quartiers devenus foyers de contamination. Enfin, le ministère de la Santé est pressé de rappeler aux laboratoires leur devoir de l'informer de tout cas positif.

Le ministre démissionnaire de la Santé, Hamad Hassan, avait récemment exprimé la crainte d’une forte augmentation du nombre de contaminations au coronavirus, alors que l’essentiel des moyens médicaux et hospitaliers du pays sont mobilisés pour soigner les victimes de la double explosion qui a ravagé plusieurs quartiers de la capitale, faisant plus de 170 morts et 6.500 blessés.


La propagation du coronavirus au Liban confirme sa tendance à la hausse avec deux nouveaux décès et un nouveau triste record de 334 cas supplémentaires en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi. Sur ces nouveaux cas, 324 ont été signalés localement, alors que 10 cas ont été signalés parmi les personnes arrivant de l'étranger. Le nombre cumulé des...