Rechercher
Rechercher

Politique - Activisme

Nouvel appel pour la formation d’un gouvernement indépendant doté de pouvoirs législatifs exceptionnels

Une lettre ouverte a été adressée hier par des mouvements protestataires aux instances locales, régionales et internationales par les auteurs de la « Charte de salut national ».

Plusieurs mouvements de la société civile, des personnalités indépendantes et les partis Kataëb et Tajaddod ont adressé hier une lettre ouverte, que nous reproduisons ci-dessous, aux instances locales, régionales et internationales pour réclamer la mise en place d’un gouvernement qui réponde aux aspirations de la contestation populaire :

« Nous, soussignés, refusons de revenir à la formule du gouvernement d’unité nationale formé à partir des pôles du pouvoir et nous considérons cela comme une trahison pour le sang versé des blessés et des victimes de l’explosion du port de Beyrouth, et pour les centaines de milliers de Libanais qui ont manifesté dans les rues depuis le 17 octobre dernier, de même qu’un retour de la classe politique responsable des multiples crises du Liban.

« Nous exigeons la formation d’un gouvernement indépendant doté de pouvoirs législatifs exceptionnels ayant pour mission de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, lutter contre la corruption, mener des réformes, adopter un programme économique et financier et rétablir la confiance du peuple libanais suite à des décennies de corruption systémique. L’une des tâches de ce gouvernement sera également de nommer une commission d’enquête indépendante et jugée crédible par la communauté internationale, dans le but d’enquêter sur le crime qui a abouti à la destruction de Beyrouth et de créer les conditions propices à la tenue d’élections parlementaires démocratiques et transparentes dans un délai d’un an.

« Tout retour aux anciennes pratiques politiques, aujourd’hui complètement rejetées, appellera une réaction populaire qui risquerait de dépasser, par son ampleur et son contenu, le soulèvement du 17 octobre dernier. »

La lettre ouverte, adressée à qui de droit à l’initiative des auteurs de la « Charte de salut national » lancée début juillet, a recueilli les signatures des collectifs et des partis suivants : al-Thawra Haq ; Le Front civil national ; al-Hirak al-Chaabi/ Minié ; Fondation Adyan ; Beirut Madinati; Tahalof Watani ; Takatol Thowar Ahrar ; Thowar al-Nabatiyé ; Horas al-Madiné ; Amieh 17 October ; Lebnen al-Afdal ; Liqaa Techrine; CIH ; Nabad al-Janoub ; Kulluna Irada ; Tajaddod ; Kataëb.

Les personnalités qui ont signé sont : Alexandre Najjar, Ishac Diwan, Élias Khoury, Yvonne Mourani, Adib Nehmé, Oussama Hammoud, Antoine el-Khoury, Antoine Haddad, Antoine Courban, Antoine Messarra, Ayman Mhanna, Paul Salem, Boulos Douaihy, Pierre Issa, Jean Riachi, Jabbour Doueihy, Georgia Makhlouf, Joëlle Abou Farhat, Joëlle Abi Rached, Hassan Ramadan, Hassan Mroué, Khalil Barraje, Dominique Eddé, Raymond Hawly, Roudayna Baalbacki, Rindala Beydoun, Robert Fadel, Rima Medawar, Ziad Abdel Samad, Ziad Majed, Zeina Mazbouh, Sara Chahine, Sakis Elian, Salman Wehbé, Salim Mouzannar, Sanaa el-Jacques, Chibli Mallat, Charif Majdalani, Saëb Abou Chacra, Adel Akroum, Ali Hamadé, Fadi Abou Jamra, Fadi Tuéni, Fadi Chahwan, Fadi Daou, Firas Abi-Nassif, Lina Hamdan, Marc Daou, Marina Araïji, Malek Mroué, Mohammad Alameddine, Marwan Sakr, Maha Yehya, May Nasrallah, Nasser Saïdi, Najwa Barakat, Nada Sehnaoui, Nadim Houry, Neemat Frem, Hind Darwiche, Youssef Bazzi et Youssef Khatib.


Plusieurs mouvements de la société civile, des personnalités indépendantes et les partis Kataëb et Tajaddod ont adressé hier une lettre ouverte, que nous reproduisons ci-dessous, aux instances locales, régionales et internationales pour réclamer la mise en place d’un gouvernement qui réponde aux aspirations de la contestation populaire : « Nous, soussignés, refusons de...
commentaires (2)

le fait que quelques "collectifs" ne participent pas ou pas encore au mouvement n'est pas grave. SURTOUT PAS tomber dans le meme piege sordide de l'appel a l'unanimite ! SURTOUT PAS !

Gaby SIOUFI

10 h 33, le 14 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • le fait que quelques "collectifs" ne participent pas ou pas encore au mouvement n'est pas grave. SURTOUT PAS tomber dans le meme piege sordide de l'appel a l'unanimite ! SURTOUT PAS !

    Gaby SIOUFI

    10 h 33, le 14 août 2020

  • j'espere encore en les promesses de qqs uns parmi ces personnes & ces groupes que quelque chose de concret est sur un feu -peu importe combien doux- et que nous nous retrouveront avec un vrai mouvement massif capable d'ebranler pour de bon cette forteresse de corruption de toutes sortes batie depuis 1988.

    Gaby SIOUFI

    10 h 30, le 14 août 2020

Retour en haut