Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Trois décès et 298 nouveaux cas de contaminations en 24h

"Nous ne demandons pas la lune, mais de porter un masque, préserver la distanciation sociale et éviter les rassemblements", affirme le ministre démissionnaire de la Santé. 

Trois décès et 298 nouveaux cas de contaminations en 24h

Des volontaires qui portent leur masque distribuent des repas aux personnes affectées par l’explosion du port, à Beyrouth, le 10 août 2020. AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré jeudi trois décès des suites du coronavirus, ainsi que 298 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 7.711 le nombre cumulé des contaminations depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 92 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 292 ont été signalés localement, principalement à Beyrouth (51), dans le Metn (33) et à Baabda (30), alors que 76 cas sont en cours d’investigation. À ce jour, 2.496 personnes se sont rétablies, sachant que 190 sont hospitalisées, dont 44 en soins intensifs.

Mardi, deux tristes records avaient été enregistrés dans le bilan quotidien avec le dépistage de 309 nouvelles contaminations et sept décès.

"Nous ne demandons pas la lune"
Dans la journée, le ministre démissionnaire de la Santé Hamad Hassan a insisté sur la nécessité du port du masque, le respect de la distanciation sociale et éviter les rassemblements. "Nous allons commencer à mettre à l'isolement certaines zones, en faisant respecter l'isolement à domicile", a déclaré M. Hassan à l'issue d'une réunion au palais de Baabda consacrée à l'épidémie de coronavirus au Liban. "Je souhaite que tous, et ce dans toutes les régions, respectent nos recommandations. Nous ne demandons pas la lune, mais de porter un masque, préserver la distanciation sociale et éviter les rassemblements", a-t-il ajouté.

Dans la journée, le mohafez de Beyrouth a annoncé la mise à l'isolement pendant une semaine du quartier d'Ard Jalloul, où une forte augmentation du nombre des contaminations a été constatée.

Dans ce contexte, la commission de suivi des mesures de prévention contre le coronavirus avait émis mercredi une série de recommandations. Elle recommande notamment au ministère de la Santé et au syndicat des propriétaires des hôpitaux de rappeler aux établissements hospitaliers privés qu'ils doivent recevoir tous les patients contaminés par le coronavirus. La commission demande en outre à La Croix-Rouge libanaise de coopérer avec le ministère de la Santé et de donner la priorité absolue au transport des personnes contaminées vers les hôpitaux gouvernementaux en priorité. Le ministère de l'Intérieur est, lui, appelé à œuvrer en coordination avec le ministère de la Santé à limiter la prorogation du virus en isolant les régions ou les quartiers devenus foyers de contamination. Enfin, le ministère de la Santé est pressé de rappeler aux laboratoires leur devoir de l'informer de tout cas positif.

Le ministre Hamad Hassan avait récemment exprimé la crainte d’une forte augmentation du nombre de contaminations au coronavirus, alors que l’essentiel des moyens médicaux et hospitaliers du pays sont mobilisés pour soigner les victimes de la double explosion qui a ravagé plusieurs quartiers de la capitale, faisant 171 morts et 6.000 blessés.

Dans une série de tweets, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a quant à lui estimé que pour faire face aux multiples crises que subit le secteur hospitalier, la priorité doit être donnée au "réapprovisionnement des stocks" de matériel médical et de médicaments.

Le Liban a enregistré jeudi trois décès des suites du coronavirus, ainsi que 298 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 7.711 le nombre cumulé des contaminations depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 92 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 292 ont été signalés localement, principalement à Beyrouth (51),...