Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Joumblatt "pas convaincu" par Nasrallah

Joumblatt

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt, opposant déclaré au pouvoir en place, s'est dit "pas convaincu" vendredi par les affirmations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a affirmé dans la journée que sa formation n'avait ni entrepôt d'armes, ni missiles, ni matières explosives dans le port de Beyrouth, soufflé par une double explosion qui a ravagé mardi la capitale libanaise.

"Est-il possible que le Hezbollah n'était pas au courant de la présence de matériaux dangereux dans le port ? Je ne crois pas. je n'ai pas été convaincu par la version de Hassan Nasrallah", a déclaré M. Joumblatt a la chaîne panarabe al-Arabiya, estimant qu'il y avait une "relation ambiguë entre le Hezbollah et les autorités libanaises".

C'est une énorme quantité de nitrate d'ammonium, environ 2 750 tonnes, qui semble être à l'origine de la double explosion qui a littéralement soufflé Beyrouth, faisant plus de 150 morts, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sans-abris, selon un bilan encore provisoire.

M. Joumblatt a appelé à une enquête internationale pour faire la lumière sur cette tragédie. "Nous ne faisons pas confiance aux services de sécurité locaux, usés et politisés. Nous insistons pour une enquête libano-internationale. Les Libanais n'ont plus confiance dans le pouvoir politique". 

Le leader druze a indiqué que le président français Emmnauel Macron, qui a effectué jeudi une visite au Liban au cours de laquelle il a notamment réuni autour de lui plusieurs responsables politiques, dont M. Joumblatt, leur avait demandé de "commencer à régler les dossiers urgents comme celui de l'électricité".

Le leader druze libanais Walid Joumblatt, opposant déclaré au pouvoir en place, s'est dit "pas convaincu" vendredi par les affirmations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a affirmé dans la journée que sa formation n'avait ni entrepôt d'armes, ni missiles, ni matières explosives dans le port de Beyrouth, soufflé par une double explosion qui a ravagé mardi la...