Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions à Beyrouth

Geagea réclame une commission d'enquête internationale, sous l'égide de l'ONU

Geagea réclame une commission d'enquête internationale, sous l'égide de l'ONU

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le leader maronite libanais Samir Geagea a réclamé jeudi que les explosions qui ont détruit, il y a deux jours, une grande partie de Beyrouth, fassent l'objet d'une enquête internationale, menée par les Nations unies. 

"Qu'attendent donc ceux qui sont au pouvoir ?", a lancé le chef des Forces libanaises, après une réunion de son bloc parlementaire, interpellant les dirigeants sur leur gestion des crises en série qui ont frappé le Liban ces derniers mois. "Pour la première fois, le Liban est un Etat failli et les responsables se comportent comme s'il ne se passait rien", a-t-il déploré. 

Estimant que les explosions de mardi constituent "une catastrophe comme Beyrouth n'en avait pas connu depuis cent ans", M. Geagea a affirmé "attendre les résultats des enquêtes" avant de se prononcer sur les causes de ce drame. "Il faut traduire en justice tout le pouvoir et non un directeur général par ci ou par là", a-t-il encore appelé. "Les gens vivaient sur 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, qui peut vraiment croire que ces produits avaient été oubliés depuis six ans ?", a-t-il encore dit.  "Nous n'avons plus confiance dans la classe dirigeante et nous réclamons donc une commission d'enquête internationale, envoyée le plus rapidement possible par les Nations unies", a-t-il déclaré. Il a encore invité l'ONU à mettre en place un fonds humanitaire de secours pour les régions sinistrées. Et d'appeler le Parlement à se réunir afin que les députés puissent interroger le gouvernement concernant l'explosion du 4 août. 

Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth ont fait au moins 137 morts et plus de 5.000 blessés, selon le ministère de la Santé. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues et quelque 300.000 personnes se retrouvent sans abri. Ces explosions sont dues, selon les autorités, à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité (près de 2.750 tonnes) de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.

Le leader maronite libanais Samir Geagea a réclamé jeudi que les explosions qui ont détruit, il y a deux jours, une grande partie de Beyrouth, fassent l'objet d'une enquête internationale, menée par les Nations unies. "Qu'attendent donc ceux qui sont au pouvoir ?", a lancé le chef des Forces libanaises, après une réunion de son bloc parlementaire, interpellant les dirigeants sur leur...