Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions à Beyrouth

Najm réclame l'aide d'experts internationaux

Najm réclame l'aide d'experts internationaux

La ministre libanaise de la Justice, Marie-Claude Najm. Photo Dalati et Nohra

La ministre libanaise de la Justice Marie-Claude Najm a réclamé jeudi "l'assistance d'experts étrangers" pour faire la lumière sur les explosions massives qui ont frappé Beyrouth mardi, alors que d'autres membres du gouvernement se sont prononcés contre la mise en place d'un enquête internationale.

"Je demande l'aide technique d'experts internationaux pour nous aider à faire la vérité sur la catastrophe du port de Beyrouth", a annoncé la ministre de la Justice dans un tweet. "Nul ne doit être protégé, quel que soit son rang", a-t-elle ajouté, affirmant que "le peuple libanais a le droit de connaître la vérité sur la catastrophe du port de Beyrouth, un crime impardonnable dont les responsables doivent être châtiés."

Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth ont fait au moins 137 morts et plus de 5.000 blessés, selon le ministère de la Santé. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues et quelque 300.000 personnes se retrouvent sans abri. Ces explosions sont dues, selon les autorités, à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité (près de 2.750 tonnes) de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.

Plus tôt dans la journée, ministre des Affaires étrangères Charbel Wehbé avait rappelé que "l'enquête est encore aux mains des autorités libanaises", tandis que son homologue de l'Intérieur Mohammad Fahmi avait affirmé la veille que le Liban "avait toutes les compétences nécessaires" pour mener l'enquête.

Une large frange de la population libanaise, de plus en plus critique à l'égard du pouvoir, surtout depuis la révolte populaire du 17 octobre 2019, ne fait pas confiance aux autorités pour mener l'enquête.


La ministre libanaise de la Justice Marie-Claude Najm a réclamé jeudi "l'assistance d'experts étrangers" pour faire la lumière sur les explosions massives qui ont frappé Beyrouth mardi, alors que d'autres membres du gouvernement se sont prononcés contre la mise en place d'un enquête internationale."Je demande l'aide technique d'experts internationaux pour nous aider à faire la vérité...