Rechercher
Rechercher

Finance

Les banques rouvriront à partir d’aujourd’hui

Les banques rouvriront à partir d’aujourd’hui

La facade d’une banque en piteux état hier au niveau de la rue d’Arménie, à Beyrouth. Photo P.H.B

Les banques du pays ouvriront leurs portes « à partir d’aujourd’hui », après les avoir maintenues fermées aujourd’hui, selon plusieurs sources bancaires, qui ont évoqué une décision prise par la Banque du Liban dans le sillage de la double explosion au port de Beyrouth. Le service de presse de la BDL avait relayé l’information dans un bref communiqué dans lequel elle a précisé avoir consulté l’Association des banques du Liban (ABL) en amont.

« Les banques ouvrent à partir de jeudi et continueront de le faire au moins jusqu’à la fin de la semaine, qui devrait être initialement chômée en raison du bouclage décidé par les autorités suite à la recrudescence de cas de Covid-19 », a indiqué une des sources contactées. « Beaucoup de personnes travaillant dans la fonction publique n’ont pas encore encaissé leurs rémunérations en raison du retard qu’il y a eu la semaine dernière dans leur traitement. La priorité maintenant est de permettre aux clients de retirer de l’argent pour assurer leurs besoins et payer les réparations à faire, surtout dans les zones sinistrées », ajoute une autre source proche de l’ABL. Elle souligne cependant que « toutes les agences ne pourront pas rouvrir, certaines ayant été partiellement ou totalement détruites », notamment dans les quartiers les plus proches de la zone portuaire. Les sièges et autres bâtiments de banque dans de nombreux quartiers de Beyrouth ont été littéralement soufflés.

Hier matin, de nombreux ATM de la capitale étaient vides en raison notamment du retrait des salaires la veille et de la difficulté des banques à remplir les machines en ces circonstances.

Selon le mohafez (gouverneur) de Beyrouth, Marwan Abboud, la facture des dégâts oscillerait entre 3 et 5 milliards de dollars, tandis que 300 000 personnes se seraient retrouvées sans domicile.

Les banques sont dans le collimateur de nombreux déposants à qui elles ont restreint l’accès à leurs comptes en devises depuis le début de la crise économique et financière dans laquelle le pays est plongé depuis près d’un an et qui a vu la livre libanaise brutalement décrocher face au dollar sur la valeur duquel elle était fixée depuis 1997.


Les banques du pays ouvriront leurs portes « à partir d’aujourd’hui », après les avoir maintenues fermées aujourd’hui, selon plusieurs sources bancaires, qui ont évoqué une décision prise par la Banque du Liban dans le sillage de la double explosion au port de Beyrouth. Le service de presse de la BDL avait relayé l’information dans un bref communiqué dans lequel...

commentaires (1)

"Les banques du pays ouvriront leurs portes « à partir d’aujourd’hui », après les avoir maintenues fermées aujourd’hui ": le deuxième "aujourdhui" signifie-t-il "hier"?

NAUFAL SORAYA

07 h 12, le 06 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Les banques du pays ouvriront leurs portes « à partir d’aujourd’hui », après les avoir maintenues fermées aujourd’hui ": le deuxième "aujourdhui" signifie-t-il "hier"?

    NAUFAL SORAYA

    07 h 12, le 06 août 2020