Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Double explosion

Le Conseil supérieur de la défense déclare Beyrouth "ville sinistrée"

Le Conseil supérieur de la défense déclare Beyrouth

Le Conseil supérieur de la défense, réuni le 5 août 2020 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de la défense a déclaré mardi soir Beyrouth "ville sinistrée" quelques heures après les deux explosions survenues dans la capitale libanaise qui ont causé la mort d'au moins 73 personnes et en ont blessé plus de 3.700 autres, selon un bilan provisoire. Il a également recommandé au gouvernement, qui se réunira exceptionnellement demain au palais de Baabda, de décréter l'état d'urgence à Beyrouth et de former une commission d'enquête qui devra remettre son rapport dans cinq jours. Dans la foulée, le président Michel Aoun a annoncé la formation d'une cellule de crise pour faire le suivi.

"Une grande catastrophe s'est abattue sur le Liban", a déclaré le président Aoun lors de ce Conseil, insistant sur la nécessité d'enquêter sur ce qui s'est passé et de déterminer les responsabilités de tous, d'autant que des rapports ont montré la présence de matières inflammables et explosives dans un entrepôt au port de Beyrouth qui a été secoué par les explosions. 

Par ailleurs, le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a indiqué que ce sont 2.700 tonnes d'ammonium entreposées dans le port et qui devaient être acheminées en Afrique qui ont explosé. Selon des informations de sécurité préliminaires citées par la chaîne locale LBCI, l'ammonium aurait explosé lors de la soudure d'une petite brèche pour éviter les vols.

"Il est inacceptable qu'une cargaison de 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium ait été présente pendant six ans dans un entrepôt sans que des mesures de prévention et de sécurité aient été prises", a déploré le Premier ministre, Hassane Diab, qui s'est déclaré en faveur d'un état d'urgence a Beyrouth pour une durée de deux semaines.  Sur le compte Twitter de la présidence, Michel Aoun a considéré qu'il était "inacceptable" qu'une telle quantité d'un tel produit ait pu être entreposé depuis six ans dans le bâtiment.

De son côté, le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, a indiqué que le blé entreposé dans les silos situés tout près de l'entrepôt qui a explosé était devenu impropre à la consommation et que de la farine devra être importée pour consommer la perte.

Le Conseil supérieur de la défense a déclaré mardi soir Beyrouth "ville sinistrée" quelques heures après les deux explosions survenues dans la capitale libanaise qui ont causé la mort d'au moins 73 personnes et en ont blessé plus de 3.700 autres, selon un bilan provisoire. Il a également recommandé au gouvernement, qui se réunira exceptionnellement demain au palais de Baabda, de...