Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Nouveau don d’un million d’euros de l’Italie à l’Unrwa

Nouveau don d’un million d’euros de l’Italie à l’Unrwa

L’Unrwa offre des soins de santé à des centaines de réfugiés palestiniens déplacés de Syrie vers le Liban. Photo DR

Un don d’un million d’euros vient d’être octroyé par le gouvernement italien en réponse à l’appel d’urgence lancé par l’Unrwa pour l’année 2020, en raison des impacts de la crise régionale en Syrie. À cet effet, un accord a été signé fin juillet par l’ambassadrice d’Italie à Beyrouth Nicoletta Bombardiere, et le directeur des affaires de l’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Claudio Cordone.

Ce nouveau financement devrait permettre à l’Unrwa de continuer à monnayer des soins de santé et offrir une assistance en espèces aux réfugiés palestiniens qui ont le plus besoin d’assistance. Il permettra de soutenir l’hospitalisation de plus de 380 réfugiés palestiniens de Syrie, ainsi qu’une assistance en espèces à environ 2 450 familles de réfugiés palestiniens de Syrie, déplacées vers le Liban.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement italien pour son soutien qui permettra à l’agence de continuer à fournir des services vitaux aux réfugiés palestiniens de Syrie au Liban, tout en subvenant à leurs besoins immédiats en réponse au Covid-19, a déclaré M. Cordone. Les contributions de l’Italie ont fait une différence significative dans la vie de plusieurs milliers de réfugiés palestiniens dont les conditions de vie ont empiré en raison de la pandémie et de la crise économique au Liban. »

Mme Bombardiere a souligné l’importance des services rendus par l’Unrwa au Liban. « L’Italie reconnaît les efforts considérables du gouvernement libanais pour accueillir des réfugiés en situation de vulnérabilité, et continuera, à ce titre, à appuyer ses efforts, a-t-elle affirmé. Avec l’accord que nous avons signé, l’Italie confirme son engagement à soutenir les actions louables entreprises par l’Unrwa dans le pays, notamment dans le contexte d’urgence imposé par la crise du Covid-19. Une vision qui place les personnes vulnérables au centre de la politique d’aide italienne. »

Le gouvernement italien est depuis longtemps l’un des donateurs les plus réguliers de l’Unrwa. Entre 2017 et 2019, l’Unrwa a reçu 5,25 millions d’euros de l’Italie pour renforcer l’aide de l’agence aux réfugiés, ainsi que pour la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared (dans le Nord, détruit lors d’une guerre de l’armée contre des groupes terroristes en 2007). Ce projet de reconstruction en cours nécessite encore un financement d’environ 51 millions de dollars pour être achevé.

Un don d’un million d’euros vient d’être octroyé par le gouvernement italien en réponse à l’appel d’urgence lancé par l’Unrwa pour l’année 2020, en raison des impacts de la crise régionale en Syrie. À cet effet, un accord a été signé fin juillet par l’ambassadrice d’Italie à Beyrouth Nicoletta Bombardiere, et le directeur des affaires de l’Agence de secours et de...