Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tensions à Saadnayel lors des funérailles d'un responsable local du Hezbollah


Tensions à Saadnayel lors des funérailles d'un responsable local du Hezbollah

Photo prise par un habitant de Saadnayel, dans la Békaa, le 2 août 2020.

Des habitants de Saadnayel, dans la Békaa, ont condamné dimanche le passage dans la localité du convoi funéraire d'un responsable local du Hezbollah, dont les participants étaient armés et ont tiré en l'air, ce qui a créé des tensions, rapporte notre correspondante sur place, Sarah Abdallah. 

Lors du passage de la procession funéraire de l'ancien cadre du Hezbollah Khodr Zeaïter, "près de vingt personnes étaient armées, certaines à bord de véhicules et d'autres à pied", rapporte un habitant de Saadnayel, qui souligne que des tirs en l'air ont eu lieu. Cette personne qualifie le convoi de "provocateur" et souligne que "si un habitant avait décidé de réagir pour s'y opposer, cela aurait eu des répercussions dangereuses". 

De leur côté, les Forces libanaises ont condamné le passage de ce convoi à l'entrée de la ville de Zahlé et les "tirs dans tous les sens de membres d'un parti milicien armé". Le parti chrétien a reproché l'inaction des forces de l'ordre et de l'armée face à cette procession.

La localité de Saadnayel connaît depuis le mouvement de contestation du 17 octobre une forte mobilisation de manifestants qui réclament la chute du système politique et la lutte contre la corruption. Il convient de noter que les grands événements au Liban sont souvent accompagnés de tirs et provoquent régulièrement des morts accidentelles.

Des habitants de Saadnayel, dans la Békaa, ont condamné dimanche le passage dans la localité du convoi funéraire d'un responsable local du Hezbollah, dont les participants étaient armés et ont tiré en l'air, ce qui a créé des tensions, rapporte notre correspondante sur place, Sarah Abdallah. Lors du passage de la procession funéraire de l'ancien cadre du Hezbollah Khodr Zeaïter,...