Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L’Égypte et la RDC ajoutés à la liste des pays aux tests PCR "précis"


L’Égypte et la RDC ajoutés à la liste des pays aux tests PCR

Des soignants prélevant des échantillons sur des passagers à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

La direction générale de l'Aviation civile et le ministère des Transports ont publié jeudi une circulaire adressée à toutes les compagnies aériennes opérant à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) pour les informer que l’Égypte et la République démocratique du Congo ont rejoint la liste des pays dont les tests PCR sont considérés comme "précis".

La circulaire ajoute toutefois qu'en Égypte ces tests doivent êtres faits dans les laboratoires suivants : Central Health Laboratories (rue el-Cheikh Rihan au Caire) ; Université Aïn Chams - Prime Speed Medical ; hôpital spécialisé de Aïn Chams ; hôpital Kasr el-Aïni ; Université d'Alexandrie et Université américaine du Caire - Prime Speed Medical. En RDC, les tests doivent être effectués à INRB et CMK.

Mardi, la direction générale de l'Aviation civile et le ministère des Transports avaient publié une circulaire selon laquelle tous les passagers qui se rendent au Liban doivent se faire tester dans un laboratoire certifié par les autorités locales moins de 96 heures avant leur départ. La circulaire établit une distinction entre les pays où les tests PCR sont considérés précis et ceux où ils sont considérés comme étant imprécis.

- Pour les passagers arrivés au Liban en provenance de pays où les tests PCR sont qualifiés de précis : ils seront informés des résultats de leurs tests dans les 48h suivant leur arrivée. 

- Pour les passagers arrivés au Liban en provenance de pays où les tests sont considérés comme étant imprécis : 

Les tests PCR des pays suivants sont considérés imprécis : l'Irak et tous les pays d'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Sud, de la République centrafricaine, du Ghana, de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc ; et maintenant d’Égypte et de RDC). 

Tous les passagers en provenance de ces pays doivent avoir payé à l'avance une réservation d'hôtel pour 48 heures. La réservation doit être enregistrée dans les hôtels désignés par le ministère du Tourisme, où des prix réduits sont prévus. 

Il s'agit des hôtels suivants : Lancaster hotels group, Golden Tulip Hotel, Radisson Blu Martinez. 


Le gouvernement avait décidé mardi de prolonger jusqu'au 30 août l'état de mobilisation générale.

Lundi, à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie au Liban, le gouvernement avait annoncé le bouclage total du pays du 30 juillet au 3 août, puis de 6 au 10 août inclus, à l’exception de l’aéroport où l’arrivée de voyageurs sera restreinte. Cette mesure concerne notamment les entreprises privées, les magasins, les commerces et les marchés, ainsi que les secteurs éducatif et bancaire. Les rassemblements sont également prohibés durant cette période. En sont exemptés les institutions publiques, les points d’entrée sur le territoire libanais, les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’industrie, de l’agriculture, des médicaments et des médias, ainsi que les institutions militaires et sécuritaires.

La direction générale de l'Aviation civile et le ministère des Transports ont publié jeudi une circulaire adressée à toutes les compagnies aériennes opérant à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) pour les informer que l’Égypte et la République démocratique du Congo ont rejoint la liste des pays dont les tests PCR sont considérés comme "précis".La circulaire ajoute...