Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Trump prolonge "l’état d’urgence nationale" par rapport au Liban



Trump prolonge

Donald Trump s'adressant aux journalistes à la Maison Blanche, à Washington, le 29 juillet 2020. REUTERS/Leah Millis

Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger pour un an ce qui est connu comme "l’état d’urgence nationale par rapport au Liban", décrété par les États-Unis depuis 2007. La même mesure avait été prise à la même époque l’année dernière. Il s’agit d’un document qui évoque "une menace extraordinaire et exceptionnelle contre la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis".

Le document, qui a été distribué officiellement par le bureau de communication du président américain le 29 juillet, réitère, comme l’année d’avant, l’argument selon lequel "les comportements de certaines personnes minent l’action du gouvernement légitime et démocratiquement élu et des institutions démocratiques, ce qui provoque le délitement progressif de l’État de droit, notamment par le biais de violences à motivation politique et d’intimidation". "Ces actions contribuent à l’instabilité politique et économique du Liban dans la région", lit-on également dans le texte.

Dans une référence encore plus claire au Hezbollah, le communiqué de la Maison-Blanche cite "certaines activités en cours, comme le transfert continu d’armes iraniennes au Hezbollah – comprenant des systèmes d’armement sophistiqués – qui servent à affaiblir la souveraineté libanaise, contribuent à l’instabilité politique et économique dans la région et continuent de représenter une menace extraordinaire et inhabituelle pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis".

Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger pour un an ce qui est connu comme "l’état d’urgence nationale par rapport au Liban", décrété par les États-Unis depuis 2007. La même mesure avait été prise à la même époque l’année dernière. Il s’agit d’un document qui évoque "une menace extraordinaire et exceptionnelle contre la sécurité nationale et la...