Le Comité de la jeunesse palestinienne pour l’asile humanitaire a organisé mercredi matin un sit-in devant l'ambassade américaine au Liban, à Aoukar, au nord de Beyrouth, afin de rejeter plusieurs aspects du plan de l'administration américaine pour le Proche-Orient.
Quelques dizaines de protestataires se sont rassemblés devant le siège de l'ambassade et un porte-parole du comité a lu un discours dans lequel il a notamment rejeté la "naturalisation" des réfugiés palestiniens au Liban et réclamé "une solution juste" à la question des réfugiés. Ce porte-parole a encore appelé à ce que l'asile humanitaire soit accordé aux Palestiniens "jusqu'à ce qu'ils puissent retourner" sur leurs terres.
Des sit-in similaires avaient été organisés au cours de l'année écoulée, notamment devant l'ambassade du Canada et dans le centre-ville de Beyrouth.
Selon un recensement des réfugiés organisé en 2018 par le Comité de dialogue libano-palestinien (LPDC) et la Direction centrale des statistiques et du Bureau central des statistiques palestinien, près de 175.000 réfugiés palestiniens vivent au Liban, auxquels s'ajoutent les 18.601 Palestiniens arrivés ces dernières années de Syrie. La majorité d'entre eux vit dans des conditions précaires, dans des camps ou des regroupements informels.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité