Rechercher
Rechercher

Association

L’ambassadeur de France visite le centre de Amel à Ersal

L’ambassadeur de France visite le centre de Amel à Ersal

Au centre médico-social de Ersal, échanges entre les visiteurs et les locaux.

Le président de l’association Amel, Kamel Mehanna, ainsi que les membres du comité exécutif de l’association, Ahmad Abboud et Zeina Mehanna, et les équipes de Amel ont accueilli au centre médico-social de Ersal l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, et la directrice de l’Institut français du Liban, Mme Véronique Aulagnon, en présence du président de la municipalité de la localité, Bassel Houjayri, et d’un représentant des réfugiés syriens établis dans la région.

Cette visite a fourni l’occasion d’engager avec la population locale et les représentants des réfugiés syriens des échanges au sujet des activités portant sur la santé, la protection de l’enfance et la cohésion sociale. La visite de la délégation française a permis au Dr Mehanna de souligner l’importance de la solidarité afin d’assurer la dignité de toutes les personnes vivant au Liban, alors que le pays sombre dans une profonde crise économique et sociale. Il a aussi souligné sur ce plan l’importance du soutien essentiel des partenaires de Amel, notamment l’ambassade de France et l’Agence française du développement, ainsi que, pour ce centre spécifique, l’ONG allemande Medico International (avec la coopération de GFFO et BMZ), le ministère belge des Affaires étrangères et UNFPA.

L’ambassadeur de France Bruno Foucher s’entretenant avec le Dr Kamel Mehanna.

Le centre de Amel à Ersal joue un rôle fondamental dans la région depuis 1983. Il maintient, depuis, ses activités et malgré les crises humanitaire, socio-économique et sanitaire, il est demeuré ouvert à tous. Avec la propagation du Covid-19, le centre de Ersal a organisé une campagne de tests PCR qui s’est déroulée dans 14 camps informels de déplacés syriens. Elle visait à recueillir le plus grand nombre d’échantillons représentatifs afin d’examiner de près la propagation du virus dans cette région. Cette campagne de tests a été accompagnée d’une campagne de sensibilisation aux dangers du Covid-19.


Le président de l’association Amel, Kamel Mehanna, ainsi que les membres du comité exécutif de l’association, Ahmad Abboud et Zeina Mehanna, et les équipes de Amel ont accueilli au centre médico-social de Ersal l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, et la directrice de l’Institut français du Liban, Mme Véronique Aulagnon, en présence du président de la municipalité de la...