Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Netanyahu : Beyrouth et Damas seront tenus pour responsables de toute agression contre Israël

« Les menaces israéliennes ne nous entraîneront pas sur une voie que nous ne voulons pas », affirme Naïm Kassem.


Netanyahu : Beyrouth et Damas seront tenus pour responsables de toute agression contre Israël

Un obusier automoteur en patrouille à la frontière avec le Liban hier. Jalaa Marey/AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé hier qu’il tiendra le Liban et la Syrie pour responsables de toute attaque contre Israël, alors que l’armée israélienne a renforcé cette semaine sa présence à la frontière nord. « Sur le front nord, nous poursuivons une politique constante qui ne permettra pas à l’Iran d’établir une base militaire à notre frontière nord. Le Liban et la Syrie sont responsables de toute attaque contre Israël », a déclaré M. Netanyahu lors d’un Conseil des ministres, selon des propos relayés par des médias israéliens. « On ne peut pas saper notre sécurité, menacer nos citoyens et causer des dommages à nos forces armées », a-t-il ajouté, assurant que l’armée israélienne était « prête à répondre à toute menace ».

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a, lui, effectué hier après-midi une visite au commandement nord de l’armée israélienne et a averti que l’État hébreu continuera de défendre ses intérêts en matière de sécurité, a rapporté le Jerusalem Post. « La situation au Liban et en Syrie n’est pas bonne, que ce soit au niveau économique, du coronavirus ou des infrastructures. Je rappelle à la fois au Liban et à la Syrie qu’ils sont responsables de ce qui se passe sur leur territoire », a averti M. Gantz. « L’État d’Israël exigera cette responsabilité. Nous ne recherchons pas d’escalades inutiles, mais celui qui nous testera aura une réponse très forte. J’espère que nous n’aurons pas à le faire », a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent deux jours après la visite surprise en Israël du chef d’état-major américain, le général Mark Milley, pour y discuter de « l’Iran et des défis sécuritaires régionaux ».

En soirée, le n° 2 du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a minimisé l’importance des menaces israéliennes, estimant dans une interview à la chaîne al-Mayadine, que « rien ne présage d’une prochaine guerre, compte tenu de la situation interne en Israël et du recul du (président américain, Donald) Trump dans les sondages américains ». « Quoi qu’il en soit, a-t-il ajouté, les menaces israéliennes ne nous entraîneront pas sur une voie que nous ne voulons pas. »

Chute d’un drone

L’armée israélienne a renforcé la semaine dernière sa présence à la frontière nord. Plusieurs routes dans le secteur ont été fermées à la circulation, selon les médias israéliens. Mardi dernier, l’armée avait annoncé ce renforcement au lendemain de la mort, selon une ONG syrienne, de cinq combattants pro-iraniens dans des frappes israéliennes en Syrie. Le Hezbollah a ensuite annoncé la mort d’un de ses combattants dans ces raids.

C’est dans ce contexte qu’hier soir, l’armée israélienne a annoncé qu’un de ses drones était tombé à l’intérieur du territoire libanais. « Lors d’une opération de renseignements de l’armée à la frontière libanaise, un drone est tombé en territoire libanais. Il n’y a aucune crainte de fuite d’informations classifiées », a annoncé le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur Twitter.En outre, l’aviation militaire israélienne a une nouvelle fois violé l’espace aérien libanais, dimanche. Des avions ont survolé de manière intensive et à basse altitude la région de Marjeyoun, et à moyenne altitude celle de Jezzine dans l’après-midi, tout comme les régions de Hasbaya, Arkoub, Jabal Cheikh, Chebaa à basse altitude. Des raids fictifs ont également été lancés au-dessus de Nabatiyé. Des avions ont par ailleurs été observés au-dessus du Metn, du Kesrouan et de Jbeil.

Dans un communiqué publié samedi soir, l’armée libanaise a indiqué que 20 avions israéliens avaient violé l’espace aérien libanais vendredi, et neuf autres samedi.


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé hier qu’il tiendra le Liban et la Syrie pour responsables de toute attaque contre Israël, alors que l’armée israélienne a renforcé cette semaine sa présence à la frontière nord. « Sur le front nord, nous poursuivons une politique constante qui ne permettra pas à l’Iran d’établir une base militaire à notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut