Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab reçoit une délégation de la commission parlementaire de l'économie


Diab reçoit une délégation de la commission parlementaire de l'économie

Le Premier ministre Hassan Diab recevant au Grand sérail, une délégation de la commission parlementaire de l'économie nationale, le 22 juillet 2020. Photo fournie par son bureau de presse

Le Premier ministre, Hassan Diab, a reçu mercredi après-midi au Grand sérail une délégation de la commission parlementaire de l'économie nationale, du commerce, de l'industrie et de la planification. 

l'issue de la réunion, le député Nehmat Frem a indiqué que plusieurs sujets ont été abordés avec M. Diab, dont les négociations avec le Fonds monétaire international. "C'est un sujet essentiel et important pour pouvoir sortir de l’impasse (...). Le FMI sera une grande motivation pour les réformes nécessaires aujourd'hui, qui n'ont que trop tardé", a déclaré M. Frem. "Nous avons également débattu des obstacles auxquels le gouvernement est confronté pour mettre en œuvre les réformes nécessaires, a-t-il ajouté. Ces réformes ne sont pas suffisantes au vu de l'ampleur de la crise ; ce qu'il faut, ce n'est pas seulement la répartition des pertes estimées à plus de 50 milliards de dollars; car si nous ne réalisons pas les réformes nécessaires, même si nous amortissons les 50 milliards de dollars, nous essuierons une perte supplémentaire de 50 milliards de dollars dans quelques années; il faut donc s'attaquer à la racine du problème".

M. Frem a aussi indiqué avoir "senti la détermination du Premier ministre à mener des réformes structurelles et à se tourner vers les amis du Liban dans le monde entier, en particulier nos frères arabes et la communauté internationale dans son ensemble". M. Diab "est conscient de notre besoin d'assistance de la communauté internationale pour obtenir les fonds nécessaires, en particulier à la veille de l'arrivée du ministre français des affaires étrangères à Beyrouth, qui soulèvera ces questions, ainsi que d'autres sujets, notamment les réformes, le FMI et CEDRE".

Alors que la crise économique et financière s’aggrave irrémédiablement, plombée par la pandémie de coronavirus, aucune réforme n’a été initiée par le cabinet de Hassane Diab qui dirige le pays depuis six mois et aucune avancée significative n’a été enregistrée dans les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international pour le déblocage d’une assistance financière.
Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, doit arriver mercredi soir à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours hautement attendue au cours de laquelle il devrait, entre autres, réitérer aux autorités libanaises la nécessité de conduire les réformes pour enrayer la grave crise économique que connaît le pays.


Le Premier ministre, Hassan Diab, a reçu mercredi après-midi au Grand sérail une délégation de la commission parlementaire de l'économie nationale, du commerce, de l'industrie et de la planification. A l'issue de la réunion, le député Nehmat Frem a indiqué que plusieurs sujets ont été abordés avec M. Diab, dont les négociations avec le Fonds monétaire...