Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tout amendement de la 1701 serait une tentative d'entraîner la région dans l'inconnu, selon le bloc berryste

Tout amendement de la 1701 serait une tentative d'entraîner la région dans l'inconnu, selon le bloc berryste

Réunion du bloc parlementaire du mouvement Amal de Nabih Berry (à droite), le 22 juillet 2020 à Aïn el-Tiné. Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le groupe parlementaire du mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry a estimé mercredi que toute tentative d'amender la résolution 1701 qui régit le cessez-le-feu entre le Liban et Israël depuis la fin de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël constituerait une "tentative d'entraîner la région dans l'inconnu", exprimant également son opposition à toute modification du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Le mandat de la Finul doit être renouvelé le 31 août, et certains pays, comme les Etats-Unis et Israël, voudraient voir son champ d'action élargi à la surveillance de la frontière syro-libanaise, et que lui soient attribuées des prérogatives plus vastes pour surveiller les actions du Hezbollah au Liban.

"Le groupe, tout comme le Liban officiel, est attaché au texte de la 1701 et estime que toute tentative de l'amender constitue un danger pour la sécurité de la région et une tentative évidente de l'entraîner dans l'inconnu", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc.

Sur le plan économique, le groupe a appelé le gouvernement à "prendre toutes ses responsabilités" et à "exercer ses pouvoirs" pour "mettre fin aux scènes portant atteinte au prestige du gouvernement et au prestige de l'Etat", demandant également au gouvernement de "protéger les travailleurs", notamment après le licenciement massif de centaines de personnes à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), ainsi que l'hôpital qui lui est affilié, l'AUBMC, provoquant une onde de choc dans le pays.

Face à la recrudescence du nombre de contaminations au coronavirus, le bloc a de nouveau appelé les autorités à déclarer l'état d'urgence sanitaire.

Le groupe parlementaire du mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry a estimé mercredi que toute tentative d'amender la résolution 1701 qui régit le cessez-le-feu entre le Liban et Israël depuis la fin de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël constituerait une "tentative d'entraîner la région dans l'inconnu", exprimant également son opposition à toute...