Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés aounistes appellent à l'adoption d'une loi pour la déclaration du patrimoine


Les députés aounistes appellent à l'adoption d'une loi pour la déclaration du patrimoine

La réunion du groupe ârlementaire aouniste. Photo Ani

Le groupe parlementaire aouniste présidé par l'ancien ministre Gebran Bassil a appelé mardi à "l'adoption d'une loi sur la déclaration des ressources et du patrimoine des personnes en poste dans un service public".

Les députés ont souligné lors de leur réunion hebdomadaire "la nécessité d'adopter une loi pour la déclaration des ressources et du patrimoine de tous ceux qui accomplissent un service public", rappelant "son importance dans le cadre de la lutte contre la corruption", indique un communiqué.

Le groupe a par ailleurs exprimé sa satisfaction après la décision gouvernementale de charger la société Alvarez & Marsal, le réseau néerlandais KPMG et le cabinet de conseil américain Olivier Wyman, de l'audit des comptes de la Banque du Liban. " Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour définir les pertes et les responsabilités, et une condition préalable à la réalisation des réformes", a-t-il estimé. 

Ce choix a été arrêté après une polémique de plusieurs semaines concernant l'entreprise Kroll, qui après avoir été approuvée par le cabinet avait finalement été refusée par plusieurs ministres sous prétexte qu'il s'agit d'une "agence israélienne".

Les députés aounistes ont toutefois mis en garde contre "le retard dans les négociations avec le Fonds monétaire international. Il a aussi exprimé sa crainte d'une "volonté intentionnelle (derrière ce retard), car certains ont intérêt à torpiller cette option".

M.Bassil a aussi informé les députés de son groupe de sa visite au siège d'été du patriarcat maronite à Dimane et du contenu de ses discussions avec le cardinal Béchara Raï sur sa proposition de neutralité. Les députés ont soutenu la position de M. Bassil qui appelle à "aborder la neutralité de manière à assurer un consensus interne, afin de lui garantir les conditions d'une bonne application".

Depuis deux semaines, le chef de l’Église maronite multiplie les déclarations sur la neutralité du système politique et la "libération de la décision" libanaise, ainsi que des critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Dans ce contexte, le dignitaire religieux mène une série de contacts avec différents responsables. Il a entre autres été reçu par le chef de l’État Michel Aoun à Baabda, et a accueilli à Dimane le président du Conseil Hassane Diab, et dimanche le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil.

Le groupe parlementaire aouniste présidé par l'ancien ministre Gebran Bassil a appelé mardi à "l'adoption d'une loi sur la déclaration des ressources et du patrimoine des personnes en poste dans un service public".Les députés ont souligné lors de leur réunion hebdomadaire "la nécessité d'adopter une loi pour la déclaration des ressources et du patrimoine de tous ceux qui...