Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une solution par étapes a été trouvée pour la crise de l'électricité, assure Ghajar


Une solution par étapes a été trouvée pour la crise de l'électricité, assure Ghajar

Le Premier ministre Hassane Diab présidant une réunion au Grand Sérail en présence du ministre Raymond Ghajar, le 16 juillet 2020. Photo Dalati et Nohra.

Alors que le Liban subit depuis des semaines, en plus de la crise économique et financière, un rationnement en électricité d’une ampleur rare, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Raymond Ghajar a assuré jeudi à l'issue de deux réunions présidées par le Premier ministre Hassane Diab qu'une "une solution par étapes a été trouvée pour la crise de l'électricité". 

"Une solution par étapes a été trouvée pour la crise de l'électricité. Un navire est arrivé la semaine dernière et un autre arrivera d'ici la fin de la semaine. Les navires de fuel arriveront la semaine prochaine, ce qui entraînera une augmentation de la production d'électricité, et donc une amélioration significative de l'approvisionnement", a indiqué M. Ghajar. Il a toutefois précisé que  "la quantité de carburant importée ne répond pas aux besoins locaux. En fait, une partie sera allouée aux générateurs, au commerce et à l'industrie, et l'autre partie sera stockée".

M. Ghajar s'exprimait après une réunion du Conseil d'administration d’Électricité du Liban présidée par M. Diab au Grand Sérail, ainsi qu'une autre réunion avec une délégation des compagnies pétrolières.

"La comparaison du volume des importations depuis le début de cette année avec les quatre dernières années confirme que nous sommes dans la fourchette normale", a encore assuré M. Ghajar. Il a aussi affirmé que "la contrebande du diesel, est très limitée et que la question est suivie de près par les autorités sécuritaires compétentes". 

"Quant au rétablissement de l'électricité dans la région du Beyrouth administratif, qui bénéficiait auparavant d'une alimentation de 20 à 22 heures, il ne peut être réalisé que par le retour à la normale en matière de production, c'est-à-dire le retour aux 1.700-1.800 MW assurées par toutes les centrales électriques. Il est prévu que cet approvisionnement sera obtenu la semaine prochaine", a conclu M. Ghajar.

Alors que le Liban subit depuis des semaines, en plus de la crise économique et financière, un rationnement en électricité d’une ampleur rare, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Raymond Ghajar a assuré jeudi à l'issue de deux réunions présidées par le Premier ministre Hassane Diab qu'une "une solution par étapes a été trouvée pour la crise de l'électricité". "Une...