Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Vers une prolongation de la fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis


Vers une prolongation de la fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis

Un panneau lumineux indique que la frontière entre le Canada et les Etats-Unis est fermée au poste de Lansdowne, en Ontario, le 22 mars 2020. Photo d'archives AFP

Le Canada et les Etats-Unis s'apprêtent à prolonger jusqu'au 21 août la fermeture de leur frontière commune à tous les déplacements non-essentiels, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, mais aucune confirmation officielle n'a été annoncée.

La frontière la plus longue au monde est fermée depuis le 21 mars, sauf pour le commerce des biens et marchandises. L'accord entre les deux pays court jusqu'au 21 juillet et devrait être prolongé d'un mois, selon cette source à Ottawa. Les dirigeants de plusieurs provinces canadiennes ont exprimé leur hostilité à toute réouverture de cette frontière alors que les Etats-Unis connaissent une augmentation du nombre de cas recensés de coronavirus dans plusieurs Etats.

Lors de son point presse lundi, quelques heures après un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait indiqué qu'une décision serait annoncée "dans les prochains jours". "Nous reconnaissons que la situation reste compliquée aux Etats-Unis en ce qui concerne le Covid-19", avait-il expliqué. "Tous les mois nous avons obtenu de prolonger la fermeture de la frontière à l'exception des biens et des services essentiels et ces discussions se poursuivent". Un récent sondage a montré que plus de 80% des Canadiens souhaitaient que la frontière entre les deux pays reste fermée à ce stade.

A l'inverse, la moitié des Américains sont favorables à sa réouverture, contre seulement 11% de Canadiens, selon ce sondage Léger réalisé en ligne du 3 au 5 juillet auprès de 1.517 personnes au Canada et 1.006 aux Etats-Unis. Les Etats-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie, recensaient mardi plus de 3,37 millions de cas et plus de 135.000 morts. Le Canada rapportait pour sa part mardi 8.832 morts et plus de 108.000 cas.

La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, le Canada et le Mexique, a été renouvelée chaque mois depuis mars, chaque fois pour une période d'un mois. En temps normal, plus de 400.000 Canadiens et Américains franchissent chaque jour cette frontière de près de 8.900 kilomètres, avec des pics autour des fêtes nationales du Canada et des Etats-Unis, les 1er et 4 juillet. Les échanges de biens et de marchandises de part et d'autre totalisent quotidiennement 2,4 milliards de dollars canadiens (1,6 milliard d'euros).

Le Canada et les Etats-Unis s'apprêtent à prolonger jusqu'au 21 août la fermeture de leur frontière commune à tous les déplacements non-essentiels, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, mais aucune confirmation officielle n'a été annoncée.La frontière la plus longue au monde est fermée depuis le 21 mars, sauf pour le commerce des biens et marchandises. L'accord entre les...