Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Béchara Asmar réélu à la tête de la CGTL

Béchara Asmar réélu à la tête de la CGTL

Le président de la CGTL, Béchara Asmar. Photo d'archives ANI

Le syndicaliste Béchara Asmar a été réélu mardi à la tête de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), plus d'un an après sa démission, présentée dans la foulée de la polémique qu'il avait causée en insultant l'ancien patriarche maronite Nasrallah Sfeir.  Prenant la parole à la suite de son élection, M. Asmar s'est engagé à "lutter contre le chômage, la famine et la privation". "Je vais élever la voix contre les forces qui ont pillé notre rêve d'un Etat juste, digne et libre", a ajouté le syndicaliste. 

Béchara Asmar avait été contraint de démissionner de la présidence de la CGTL en mai 2019 après la fuite sur internet d'une vidéo prise à son insu, dans laquelle il se moquait du défunt patriarche émérite, quelques jours après le décès de ce dernier. M. Asmar s'était immédiatement attiré les foudres de plusieurs personnalités et formations politiques. Il avait ensuite été brièvement arrêté. Une plainte avait été déposée contre lui par la Ligue maronite, avant d'être retirée, à la demande du patriarche actuel, Béchara Raï. 

Le syndicaliste a été réélu alors que le pays fait face à une grave crise économique et financière, aggravée par la pandémie de coronavirus. Cette débâcle économique sans précédent, qui dure depuis près d'un an, s'est accompagnée d'une chute vertigineuse de la monnaie nationale, dans un pays où 45% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté et où plus de 35% des actifs sont au chômage.

Le syndicaliste Béchara Asmar a été réélu mardi à la tête de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), plus d'un an après sa démission, présentée dans la foulée de la polémique qu'il avait causée en insultant l'ancien patriarche maronite Nasrallah Sfeir.  Prenant la parole à la suite de son élection, M. Asmar s'est engagé à "lutter contre le...