Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant l'ambassade de France pour l'application de la résolution 1559 de l'ONU


Sit-in devant l'ambassade de France pour l'application de la résolution 1559 de l'ONU

Sit-in devant l'ambassade de France à Beyrouth pour demander l'application de la résolution 1559 de l'ONU, le 14 juillet 2020. Photo Michel Sayegh

Des manifestants se sont rassemblés mardi devant l'ambassade de France à Beyrouth afin de réclamer l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit notamment le désarmement et la dissolution de toutes les milices au Liban. 

Selon un porte-parole interrogé par la chaîne locale d'informations LBCI, ces contestataires réclament le désarmement de "toutes les milices" et pas seulement du Hezbollah, et notamment la remise des "armes illégales se trouvant dans les camps d'entraînement palestiniens et syriens se trouvant au Liban". Il a toutefois souligné que les armes illégales "les plus prépondérantes" dans le pays restaient celles du parti chiite. "Nous réclamons donc de la communauté internationale, et des pays membres du Conseil de sécurité, de faire appliquer" la résolution 1559, a-t-il lancé. 

Depuis plusieurs semaines, des slogans hostiles au Hezbollah et appelant à l'application de la résolution 1559 font leur apparition dans le cadre des rassemblements populaires anti-pouvoir un peu partout sur le territoire. Mais ces demandes ne font pas l'unanimité des protestataires, le désarmement du Hezbollah étant une question hautement sensible dans le pays et qui continue de diviser même la classe politique entre partisans du parti chiite et opposant à la formation dirigée par Hassan Nasrallah. 

Des manifestants se sont rassemblés mardi devant l'ambassade de France à Beyrouth afin de réclamer l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit notamment le désarmement et la dissolution de toutes les milices au Liban. Selon un porte-parole interrogé par la chaîne locale d'informations LBCI, ces contestataires réclament le désarmement de...