Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tension à Qabr Chamoun entre manifestants et partisans du PSP


Tension à Qabr Chamoun entre manifestants et partisans du PSP

Capture d'écran d'une vidéo partagée par la LBCI.

Des protestataires se sont rassemblés lundi sur la place Qabr Chamoun, dans la Montagne, pour protester contre la situation économique et se sont retrouvés face à face avec des partisans du Parti socialiste progressiste (PSP). La tension est montée entre les deux groupes, nécessitant une intervention des forces de l'ordre. 

Il y a plus d'une semaine, des militants antipouvoir rassemblés dans le centre du village de Bekaata (Chouf), ont été pris à partie par des partisans du PSP. Dans une vidéo tournée à Bekaata et diffusée sur les réseaux sociaux, l'on pouvait voir des dizaines d’hommes en venir aux mains et l’un d’eux crier : "Walid Joumblatt (chef du PSP) est une ligne rouge." 

Les manifestations à travers le Liban ont repris depuis plusieurs semaines, même si elles ne mobilisent plus autant que lors des premiers mois de la révolte déclenchée le 17 octobre 2019. Depuis l'an dernier, les conditions de vie au Liban sont de plus en plus étouffantes, de nombreux Libanais se retrouvant au chômage et sombrant dans la pauvreté. Par ailleurs, le courant électrique a été sévèrement rationné ces dernières semaines en raison d'une pénurie de mazout. Le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a toutefois annoncé que la situation devait s'améliorer dans la journée de lundi.

Des protestataires se sont rassemblés lundi sur la place Qabr Chamoun, dans la Montagne, pour protester contre la situation économique et se sont retrouvés face à face avec des partisans du Parti socialiste progressiste (PSP). La tension est montée entre les deux groupes, nécessitant une intervention des forces de l'ordre. Il y a plus d'une semaine, des militants antipouvoir...