Plusieurs dizaines de manifestants anti-pouvoir se sont rassemblés dimanche après-midi sur la place Moutran, à Baalbeck, dans la Békaa, alors que le Liban continue de s'enfoncer dans la pire crise économique de son histoire.
Ces manifestants, drapeaux libanais à la main, se sont rassemblés sans incidents, sur fond de chants patriotiques et de slogans hostiles à la classe politique et économique accusée de corruption et d'incompétence.
Les manifestations à travers le Liban ont repris depuis plusieurs semaines, même si ces protestations ne rassemblent plus autant de foules que lors des premiers mois de la révolte déclenchée le 17 octobre 2019. Depuis l'année dernière, les conditions de vie au Liban sont de plus en plus étouffantes, de nombreux Libanais tombant dans la pauvreté et se retrouvant au chômage. L'inflation est galopante, alors que la monnaie locale s'est effondrée face au dollar, alors que le pays doit également lutter contre la propagation du coronavirus. Le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab n'a toujours pas réussi à juguler cette crise et lancer les réformes requises par la communauté internationale qui pourrait auquel cas débloquer des fonds pour le Liban. Le pays a dans ce contexte réclamé une assistance financière au Fonds monétaire international, mais les négociations avec l'institution font du surplace depuis des semaines.
Les plus commentés
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Guerre entre le Hezbollah et Israël : les voyants (re)passent au rouge