Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Démission d'un avocat de Netanyahu interdit de fonds privés



Démission d'un avocat de Netanyahu interdit de fonds privés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion à Jérusalem, le 5 juillet 2020. Gali Tibbon/Pool via REUTERS

Un des avocats du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu inculpé pour corruption a démissionné mercredi, le chef du gouvernement s'étant vu interdire de recevoir des fonds privés pour payer son équipe de défense.

Selon une source impliquée dans le dossier, la démission de Me Micha Fettman est directement liée à cette interdiction faite par un comité du Contrôleur des comptes de l'Etat.

Plusieurs médias ont indiqué qu'elle était liée à des questions d'argent, notamment à l'éventualité que les frais futurs de l'avocat ne puissent plus être payés.

Inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, M. Netanyahu a sollicité l'aide de son ami Spencer Partrich, un milliardaire américain, pour couvrir ses frais judiciaires à hauteur de 10 millions de shekels, soit environ 2,5 millions d'euros.

Après une recommandation du procureur général, le comité du bureau du Contrôleur des comptes de l'Etat a interdit au Premier ministre d'accepter une telle aide financière, arguant que cela représenterait un cadeau déplacé à un dirigeant.

M. Netanyahu a également reçu l'ordre de rendre une partie de l'argent reçu de son cousin américain, Nathan Milikowsky, pour couvrir ses frais judiciaires.

La fortune personnelle de Benjamin Netanyahu, 70 ans dont 14 au pouvoir, est estimée à plus de huit millions d'euros.

Dans l'une des affaires, le Premier ministre est accusé d'avoir reçu pour 700.000 shekels (180.000 euros) de cigares, champagne et bijoux de la part de personnalités richissimes en échange de faveurs financières ou personnelles.

Il est accusé dans la deuxième affaire d'avoir tenté de s'assurer une couverture favorable par le plus grand quotidien payant d'Israël.

Dans la troisième, il est accusé d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société israélienne de télécommunications Bezeq en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias du groupe, l'influent site Walla.

Son procès s'est ouvert le 24 mai à Jérusalem après avoir été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19.

Pendant l'audience, M. Netanyahu, qui avait formé plus tôt en mai un gouvernement d'union avec son ex-rival Benny Gantz après un an de crise politique, a de nouveau clamé son innocence, dénonçant des charges "ridicules".

La prochaine audience est prévue le 19 juillet.

Selon la loi israélienne, le Premier ministre n'est pas obligé de démissionner s'il est inculpé mais seulement s'il est reconnu coupable d'un crime après avoir épuisé toutes les procédures d'appel, ce qui pourrait prendre des années. 

Un des avocats du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu inculpé pour corruption a démissionné mercredi, le chef du gouvernement s'étant vu interdire de recevoir des fonds privés pour payer son équipe de défense.Selon une source impliquée dans le dossier, la démission de Me Micha Fettman est directement liée à cette interdiction faite par un comité du Contrôleur des comptes...