Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

L'hôpital de campagne de Dubaï dit adieu à son dernier patient



L'hôpital de campagne de Dubaï dit adieu à son dernier patient

Hiroaki Fujita est sorti de l'hôpital, accompagné d'un groupe d'infirmières et de médecins, au coeur du Dubai World Trade Centre, le 7 juillet 2020. / AFP / GIUSEPPE CACACE

L'hôpital de campagne de Dubaï destiné au traitement des malades du nouveau coronavirus a fait mardi ses adieux à son dernier patient avant de fermer ses portes, les autorités jugeant la pandémie sous contrôle.

De nationalité japonaise, Hiroaki Fujita est sorti de l'hôpital, accompagné d'un groupe d'infirmières et de médecins, au coeur du Dubai World Trade Centre, le quartier commercial de l'émirat où l'établissement a été construit mi-avril. "Je suis tellement content de quitter l'hôpital", a-t-il confié à l'AFP, appelant la population de cet émirat du Golfe --à 90% constituée d'étrangers-- à "plus de prudence" face à la pandémie. Au total, les Emirats arabes unis ont officiellement enregistré 52.600 infections, dont 326 décès. En plein déconfinement, le pays a connu ces derniers jours une remontée du nombre quotidien de contaminations.

L'hôpital sera démantelé, tandis que les équipements et appareils médicaux "seront conservés dans des entrepôts, entretenus, désinfectés et stérilisés en prévision d'une éventuelle deuxième vague", a précisé la directrice de l'établissement, Manal Taryam. "Si besoin, nous pourrons réinstaller l'hôpital de campagne en quelques heures", a-t-elle assuré à l'AFP, insistant néanmoins sur le fait que les autorités avaient "réussi à contrôler la pandémie".

L'établissement, d'une capacité d'environ 3.000 lits, a accueilli et traité gratuitement 1.290 personnes de 31 nationalités différentes, malades du nouveau coronavirus. Aucun décès n'y a été enregistré, selon les autorités. La fermeture de l'hôpital de campagne coïncide avec la réouverture mardi du tourisme international, Dubaï accueillant de nouveau les visiteurs étrangers avec l'espoir de relancer un secteur-clé pour une économie lourdement affectée par la crise sanitaire.

L'émirat a largement assoupli les mesures de précaution imposées pour contenir la propagation du virus. Des messages de prévention continuent d'être diffusés auprès de la population et le port du masque reste obligatoire dans les espaces publics.

L'hôpital de campagne de Dubaï destiné au traitement des malades du nouveau coronavirus a fait mardi ses adieux à son dernier patient avant de fermer ses portes, les autorités jugeant la pandémie sous contrôle.De nationalité japonaise, Hiroaki Fujita est sorti de l'hôpital, accompagné d'un groupe d'infirmières et de médecins, au coeur du Dubai World Trade Centre, le quartier...