Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique et Finul au menu de l'entretien entre Hitti et son homologue italien

Crise économique et Finul au menu de l'entretien entre Hitti et son homologue italien

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, discutant le 7 juillet 2020 à Rome avec son homologue italien Luigi di Maio. Photo tirée du compte Twitter de M. Hitti

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, en déplacement à Rome, s'est entretenu lundi avec son homologue italien Luigi di Maio de la crise économique que traverse le Liban et de la mission de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dont l'Italie fournit le plus gros contingent.

M. Hitti a expliqué à M. di Maio les tenants et les aboutissants de la crise économique et ses conséquences sociales et financières sur le Liban. Sur ce plan, MM. Hitti et de Maio se sont accordés sur "la nécessité de préserver la stabilité du Liban en encourageant les petites et les moyennes entreprises, ainsi que les start-ups", et de "mettre en oeuvre des projets communs pour soutenir l'économie libanaise".

De son côté, le chef de la diplomatie italienne a affirmé l'engagement de l'Italie à aider le Liban pour "résoudre sa crise économique et financière". Il a également insisté sur l'importance du plan de sauvetage du gouvernement libanais, estimant que le Fonds monétaire international constituait  la "porte d'entrée (...) vers une solution".

Par ailleurs, les deux ministres ont insisté sur le rôle de la Finul "dans la préservation de la stabilité du Liban-Sud", mettant l'accent sur l'importance de la "stabilité du Liban pour la région, l'Europe et la Méditerranée".

Plus tôt dans la journée, M. Hitti s'était entretenu avec l'ambassadrice du Liban en Italie, Mira Daher.




Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, en déplacement à Rome, s'est entretenu lundi avec son homologue italien Luigi di Maio de la crise économique que traverse le Liban et de la mission de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dont l'Italie fournit le plus gros contingent.M. Hitti a expliqué à M. di Maio les tenants et les aboutissants de la crise...