Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Pompeo exhorte Ankara à ne pas convertir l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée

Pompeo exhorte Ankara à ne pas convertir l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée

Vue générale de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul,. Photo d'archives AFP/BULENT KILIC

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a exhorté mercredi la Turquie à ne pas convertir l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée, une éventualité souhaitée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous exhortons les autorités turques à continuer de conserver Sainte-Sophie comme musée, en tant qu'illustration de leur engagement à respecter les traditions cultuelles et la riche histoire qui ont façonné la République turque, et à assurer qu'elle demeure ouverte à tous", a écrit M. Pompeo.

M. Erdogan, qui a libéré l'expression du conservatisme religieux depuis son arrivée au pouvoir à Ankara, a estimé que la transformation de Sainte-Sophie en musée avait été une "très grosse erreur".

Construite au VIe siècle à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or, cette ancienne basilique où étaient couronnés les empereurs byzantins a été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

"Les Etats-Unis considèrent que tout changement de statut de Sainte-Sophie revient à restreindre l'héritage de cet édifice remarquable", a ajouté M. Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a exhorté mercredi la Turquie à ne pas convertir l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée, une éventualité souhaitée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous exhortons les autorités turques à continuer de conserver Sainte-Sophie comme musée, en tant qu'illustration de leur engagement à respecter les traditions...