Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pertes financières de l'Etat : "nos chiffres seront publiés mercredi", annonce Kanaan

Pertes financières de l'Etat :

Le député et président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo d'archives Ani

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan (CPL), a affirmé mardi que le rapport établi par la sous-commission chargée du chiffrage du montant des pertes accumulées par le Liban, sera publié demain, lors d'une conférence de presse.

La question du montant des pertes accumulées par le pays (État, Banque du Liban et secteur financier) et la façon de les comptabiliser font partie des principaux achoppements aux discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) auprès de qui l’exécutif libanais a sollicité une assistance financière. C’est dans ce contexte que la sous-commission a été mise sur pied pour unifier les chiffres de la dette publique qui variaient selon la façon dont ils étaient évalués par le gouvernement ou l’Association des banques du Liban.

"Nous rendrons publics demain, lors d'une conférence de presse, toutes les données et tous les chiffres", a annoncé Ibrahim Kanaan à l'issue d'une rencontre avec le président de la Chambre Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. Pour le moment, le rapport est entre les mains de ce dernier, a souligné Ibrahim Kanaan, indiquant qu'ils avaient eu une discussion portant sur le contenu du rapport et les "futures étapes". "Notre travail est propre", a tenu à préciser Ibrahim Kanaan, assurant que son "but premier est la protection des déposants".

Grevé par une économie à l'arrêt et un dette abyssale, équivalente à 170 % de son PIB, le Liban a dû faire défaut sur sa dette en mars et s'est résolu à demander l'aide financière du FMI, mais les négociations piétinent, sur fond de démissions de représentants de l'Etat et de désaccords sur les chiffres entre les parties libanaises.


Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan (CPL), a affirmé mardi que le rapport établi par la sous-commission chargée du chiffrage du montant des pertes accumulées par le Liban, sera publié demain, lors d'une conférence de presse.La question du montant des pertes accumulées par le pays (État, Banque du Liban et secteur financier) et la façon...