Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : blocages de routes en série dans le Nord

Contestation : blocages de routes en série dans le Nord

La route bloquée entre Tripoli et Denniyé, le 29 juin 2020. Photo Ani

De nombreuses routes ont été coupées lundi dans le nord du Liban, notamment la route reliant Tripoli à Denniyé, par des contestataires qui dénoncent la détérioration de la situation économique du pays et la hausse du prix des biens de première nécessité, alors que le Liban est frappé par une inflation galopante et que la valeur de sa monnaie locale sombre face au dollar.

Des protestataires ont coupé en plusieurs points la route menant de Tripolié à Denniyé, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). En outre, des protestataires ont bloqué la circulation en d'autres points de la région, comme au niveau du rond-point de la localité de Fawar où ils ont disposé des pneus enflammés et des pierres sur la chaussée. Au niveau de Ouadi al-Rihane, la route, un temps fermée, a été rouverte par l'armée, toujours selon l'Ani. 

Depuis ce matin, manifestants et forces de l'ordre se font face dans le nord du Liban, les premiers bloquant les routes et les seconds cherchant à les rouvrir, notamment sur l'autoroute au niveau de Beddaoui, au nord de Tripoli.

Dans la ville de Tripoli, les protestataires se sont mobilisés dès les premières heures de la matinée, en bloquant les accès à la place al-Nour et en annonçant une nouvelle journée de grève.

Par ailleurs, à Kfarchalane, toujours au Liban-Nord, des protestataires ont exigé la libération de seize de leurs proches, qui sont aux mains des forces de l'ordre depuis près de trois mois. Malgré les appels aux calmes des autorités de la localité, qui ont dit avoir reçu la promesse que les personnes détenues seraient libérées incessamment, les activistes ont coupé la route, tandis que l'armée s'est déployée en vue de la rouvrir, selon l'Ani.

Plus tard dans la soirée notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah a rapporté des accrochages entre des manifestants et l’armée au niveau de croisement Marj-Bar Elias. 

De nombreuses routes ont été coupées lundi dans le nord du Liban, notamment la route reliant Tripoli à Denniyé, par des contestataires qui dénoncent la détérioration de la situation économique du pays et la hausse du prix des biens de première nécessité, alors que le Liban est frappé par une inflation galopante et que la valeur de sa monnaie locale sombre face au dollar.Des...