Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in de solidarité avec le juge Mohammad Mazeh à Beyrouth

Sit-in de solidarité avec le juge Mohammad Mazeh à Beyrouth

Le juge des référés à Tyr, Mohammad Mazeh. Photo Ani

Plusieurs avocats ont organisé lundi un sit-in de solidarité avec le juge des référés de Tyr, Mohammad Mazeh, qui avait publié samedi un jugement interdisant aux médias d'interviewer et de diffuser tout propos de l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea. 

Ces avocats se sont rassemblés devant le Palais de Justice de Beyrouth afin d'exprimer leur solidarité avec le juge Mazeh, dont le jugement a été d'un côté largement critiqué et de l'autre salué par des responsables du Hezbollah.  

Le juge avait estimé samedi que des propos de Mme Shea, qui avait notamment qualifié le Hezbollah de terroriste dans un entretien à la chaîne al-Hadath, sont de nature à "semer la discorde et mettre en danger la paix civile". 

Des informations avaient circulé dimanche selon lesquelles le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, avait déféré M. Mazeh devant l’Inspection judiciaire, mais cela avait été démenti par une source du parquet de cassation. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a de son côté fait remarquer qu’au point de vue judiciaire, le jugement peut faire l’objet d’un recours en appel en vue d’être infirmé. Quant aux sanctions disciplinaires, l’instance judiciaire pourrait se concerter demain lors de sa réunion périodique, ou même avancer à aujourd’hui les consultations.

Plusieurs avocats ont organisé lundi un sit-in de solidarité avec le juge des référés de Tyr, Mohammad Mazeh, qui avait publié samedi un jugement interdisant aux médias d'interviewer et de diffuser tout propos de l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea. Ces avocats se sont rassemblés devant le Palais de Justice de Beyrouth afin d'exprimer leur solidarité avec le juge...