Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise du pain : le ministre de l'Industrie réclame des mesures pour arrêter la "comédie"

Crise du pain : le ministre de l'Industrie réclame des mesures pour arrêter la

Le ministre libanais de l'Industrie Imad Hobballah. Photo Ani

Le ministre libanais de l'Industrie, Imad Hobballah (Hezbollah), a réclamé dimanche des mesures au lendemain de la ruée sur plusieurs boulangeries du Liban, où la crise économique et financière fait craindre une pénurie de farine et de pain.

"Cher collègue, quelle est cette nouvelle mascarade ? On parle de pain. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu des files d'attente devant les boulangeries (...) Prenez les mesures nécessaires pour arrêter cette comédie. Vous avez les prérogatives, les subventions, la tarification et l'autorisation du gouverneur de la Banque du Liban", a-t-il twitté, semblant s'adresser au ministre de l’Économie Raoul Nehmé (proche du Courant patriotique libre), qui a assuré samedi qu'il n'y avait pas de crise du pain.

Depuis plusieurs mois, les boulangeries du Liban mettent régulièrement les autorités en garde contre "les graves crises qui touchent le secteur", en raison notamment de la pénurie de mazout et de l'augmentation du prix des matières premières, dans un contexte de hausse du dollar face à la livre libanaise et de la crise économique et financière. Pour tenter de trouver une voie médiane entre les boulangers et les citoyens, le ministère de l’Économie a légèrement augmenté le prix du paquet de pain et diminué son poids réglementaire, mais cette augmentation a été jugée insuffisante par les boulangers qui ont appelé l’État à subventionner les matières premières entrant dans la fabrication du pain.

Le ministre libanais de l'Industrie, Imad Hobballah (Hezbollah), a réclamé dimanche des mesures au lendemain de la ruée sur plusieurs boulangeries du Liban, où la crise économique et financière fait craindre une pénurie de farine et de pain."Cher collègue, quelle est cette nouvelle mascarade ? On parle de pain. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu des files d'attente devant les...