Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le Canada, mauvais élève de l'OCDE pour les décès des aînés


Le Canada, mauvais élève de l'OCDE pour les décès des aînés

Photo d'illustration AFP

Avec plus de 80% de décès liés au coronavirus enregistrés dans les maisons de retraite, le Canada est le plus mauvais élève de l'OCDE dans ce domaine, selon un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé publié jeudi.

Le Canada a recensé 81% de décès liés au Covid-19 en soins de longue durée, nettement au-dessus de la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (42%). Le Canada se classe en dernière position derrière l'Espagne (66%), Israël et la Norvège (58%), l'Irlande (56%), la Belgique (50%), la France (48%) ou les Etats-Unis (31%).

Le Canada a présenté un taux général de mortalité liée au Covid-19 "relativement faible" comparé à d'autres pays de l'OCDE. La proportion de décès survenus en soins de longue durée (SLD), qui comprennent les maisons de retraite, a toutefois été "deux fois plus élevée que la moyenne de l'OCDE", selon des données arrêtées au 25 mai et portant sur 17 pays de l'organisation ayant recueilli des données suffisantes.

L'Australie, l'Autriche et la Slovénie, qui ont mis en place des mesures "d'intervention stratégique" d'un niveau élevé dans le secteur des SLD, comprenant notamment des unités d'isolement et un dépistage généralisé, ont enregistré "des taux inférieurs d'infection" au Covid-19 et de mortalité.

A l'inverse, le Canada, comme la France, l'Espagne et les Etats-Unis, ont pris des mesures plus limitées, selon le document.

"Ce rapport vient confirmer ce que nous soupçonnions tous: le Canada n'est pas en train de s'occuper comme on le devrait de nos aînés", a regretté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, appelant les provinces à en faire plus pour y remédier.

L'armée canadienne a dû être appelée en renfort dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD, équivalent des EHPAD en France) du Québec et de l'Ontario, en raison d'une pénurie chronique de main d'oeuvre, aggravée par la pandémie de coronavirus.

Le rapport note que la population en SLD "a tendance à être plus âgée au Canada" et le taux de travailleurs de santé par rapport au nombre de pensionnaires moins élevé.

Il existe des différences quant à la définition des "soins de longue durée" selon les pays, souligne toutefois le rapport pour nuancer les comparaisons d'un pays à l'autre.

Avec plus de 80% de décès liés au coronavirus enregistrés dans les maisons de retraite, le Canada est le plus mauvais élève de l'OCDE dans ce domaine, selon un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé publié jeudi.Le Canada a recensé 81% de décès liés au Covid-19 en soins de longue durée, nettement au-dessus de la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et...