Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - révolte

Plusieurs rassemblements de protestation à travers le Liban


Plusieurs rassemblements de protestation à travers le Liban

Manifestation contre la crise au Liban, le 25 juin 2020 à Saïda, dans le Sud. Photo ANI

Plusieurs rassemblements commençaient à se former jeudi en début du soirée pour protester contre la situation économique qui continue de se dégrader au Liban, alors qu'une réunion de dialogue convoquée par le président Michel Aoun avait eu lieu plus tôt à Baabda.

A Saïda, au Liban-Sud, des manifestants se sont rassemblés sur la place Elia après avoir marché dans les rues de la ville, à l'appel, notamment du mouvement nassérien populaire du député Oussama Saad. Les contestataires ont dénoncé la vie chère et l'inflation galopante. A Nabatiyé, toujours dans le Sud, des protestataires ont coupé la route au niveau de la place du Sérail en s'allongeant à même le sol. Les forces de sécurité se sont déployées sur place.  Dans la Békaa, plusieurs routes ont été coupées à la circulation : la route de Taalabaya, la route interne de Ksara, la route de Jdita el-Aali, la route de Kfarzabad ainsi que celle de Faour. Un rassemblement doit avoir lieu à Baalebeck, sur la place Jabali, à 19h. A Tripoli, au Liban-Nord, la route menant à la place al-Nour a aussi été coupée. A Beyrouth, des protestataires se sont rassemblés sur la voie-express du Ring. D'autres protestaient devant le siège d'Electricité du Liban. 

La livre libanaise continuait à chuter de manière spectaculaire sur le marché noir jeudi, avec une fourchette située entre 7 000 livres le dollar à l’achat et 7 300 livres à la vente. Le Liban s'enfonce dans sa pire crise économique, financière et monétaire en trente ans.

C'est dans ce cadre que les manifestations ont repris ces dernières semaines, le Liban connaissant depuis le 17 octobre 2019 une révolte populaire inédite contre la classe politique et économique accusée de corruption et d'incompétence. 

De leur côté, les participants à la séance de dialogue national qui s'est tenue au palais présidentiel de Baabda sans les principaux pôles de l'opposition au pouvoir, se sont accordés jeudi sur l'importance de la stabilité sécuritaire, "condition à la stabilité économique et financière" du Liban.

Plusieurs rassemblements commençaient à se former jeudi en début du soirée pour protester contre la situation économique qui continue de se dégrader au Liban, alors qu'une réunion de dialogue convoquée par le président Michel Aoun avait eu lieu plus tôt à Baabda.A Saïda, au Liban-Sud, des manifestants se sont rassemblés sur la place Elia après avoir marché dans les rues de la...