Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Washington sanctionne le secteur métallurgique iranien


Washington sanctionne le secteur métallurgique iranien

Photo d'archives AFP

L'administration Trump s'en est prise jeudi à la métallurgie iranienne, en mettant sur sa liste noire plusieurs acteurs du secteur, y compris une filiale du principal producteur d'acier du pays.

L'OFAC, qui gère les sanctions au sein du Trésor, a désigné "quatre entreprises du secteur de l'acier, de l'aluminium et du fer, dont une filiale de Mobarakeh Steel Company, le principal producteur d'acier d'Iran", qui génère près de 1% du PIB iranien, affirme un communiqué du Trésor.

Le Trésor américain a aussi ajouté à sa liste noire quatre filiales d'agents commerciaux dont une en Allemagne (Tara Steel Trading GmbH) et trois dans les Emirats arabes unis (Pacific Steel FZE, Better Future General Trading Co LLC, and Tuka Metal Trading DMCC) que les Etats-Unis accusent d'être contrôlées par Mobarakeh Steel Company, qui est elle sur la liste noire depuis 2018, pour ses liens avec les Gardes révolutionnaires.

"Le régime iranien continue de se servir des bénéfices des entreprises métallurgiques et de leur force de vente à l'étranger pour financer des activités déstabilisatrices tout autour du monde", a déclaré Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor.

Les annonces de jeudi frappent aussi de sanctions trois autres entreprises de la métallurgie, qui ensemble représentent des milliards de dollars en chiffre d'affaires et en exportations tous les ans. Il s'agit de South Aluminum Company, Sirjan Jahan Steel Comple et Iran Central Iron Ore Company.

Par ailleurs, le département du Trésor a imposé des sanctions à Global Industrial and Engineering Supply Ltd., une société basée en Chine et à Hong Kong, pour avoir livré du graphite à l'Iran. 

L'administration Trump s'en est prise jeudi à la métallurgie iranienne, en mettant sur sa liste noire plusieurs acteurs du secteur, y compris une filiale du principal producteur d'acier du pays.L'OFAC, qui gère les sanctions au sein du Trésor, a désigné "quatre entreprises du secteur de l'acier, de l'aluminium et du fer, dont une filiale de Mobarakeh Steel Company, le principal producteur...