
Des personnes attendent de pouvoir se faire tester au coronavirus devant une clinique de Belgrade, en Serbie, le 24 juin 2020. AFP / Oliver BUNIC
Le seuil des dix millions de cas de Covid-19 dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine alors que l'épidémie n'a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques, a averti mercredi l'OMS.
"Au cours du premier mois de cette épidémie, moins de 10.000 cas ont été signalés à l'OMS. Au cours du mois dernier, près de 4 millions de cas ont été signalés. Nous nous attendons à atteindre un total de 10 millions de cas la semaine prochaine", a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle. Selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 477.570 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre. Plus de 9.279.310 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès début février, sont le pays le plus touché avec 121.225 décès. Viennent ensuite le Brésil (52.645), le Royaume-Uni (42.927), l'Italie (34.675) et la France (29.720).
Si l'on rapporte le nombre de morts à la population du pays toutefois, les pays les plus touchés sont par ordre décroissant la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la France, les Etats-Unis, le Brésil.
"L'épidémie dans le continent américain est très intense, en particulier en Amérique centrale et du Sud", a souligné en conférence de presse Michael Ryan, le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS."Nous avons constaté une tendance continue et préoccupante, avec beaucoup de pays qui connaissent des augmentations de 25 à 50 % au cours de la semaine dernière", a-t-il ajouté. "Malheureusement, la pandémie dans beaucoup de pays du continent américain n'est pas parvenue à son pic", a-t-il dit.
"Au cours du premier mois de cette épidémie, moins de 10.000 cas ont été signalés à l'OMS. Au cours du mois dernier, près de 4 millions de cas ont été signalés. Nous nous...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?