Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pharaon : Les grecs-catholiques "étonnés et irrités" de ne pas avoir été invités à la rencontre de Baabda

Pharaon : Les grecs-catholiques

Le vice-président du Conseil supérieur grec-catholique Michel Pharaon. Photo Ani

Le vice-président du Conseil supérieur grec-catholique Michel Pharaon a déploré mercredi qu'aucune figure éminente de sa communauté n'ait été conviée à la rencontre nationale de dialogue du 25 juin, à laquelle le président de la République Michel Aoun a convié les principales personnalités politiques du pays. Une rencontre qui est confrontée à de multiples désistements.

"Un grand nombre de membres de la communauté (grecque-catholiques) sont irrités et étonnés de constater qu'aucune invitation n'a été envoyée à des personnalités pour la représenter à la rencontre de Baabda, qui doit consolider l'unité nationale", a indiqué l'ancien ministre et député dans un communiqué.

"Le fait qu'aucune invitation n'ait été adressée à une personnalité de la communauté pour participer à la rencontre de dialogue de Baabda, dont le thème n'est pas l'économie mais bien le Pacte national et l'unité du pays, n'est pas digne de la présidence de la République ni de la communauté grecque-catholique, qui a joué un grand rôle dans la consolidation de l'unité nationale, dès avant l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui (...)", a-t-il ajouté, indiquant que "les membres de la communauté ont espéré, jusqu'à la dernière minute, voir corriger ce manquement flagrant, dangereux et inédit ".

Convoquées à l'initiative du président de la République et inspirées notamment par le président de la Chambre Nabih Berry, les assises nationales de Baabda sont destinées à "examiner et débattre de la situation politique générale pour sauvegarder la stabilité et la paix civile, dans le but de prévenir tout débordement aux conséquences graves et destructrices pour la patrie, spécialement à l’ombre d’une situation économique, financière et sociale sans précédent au Liban", relèvent les cartons d'invitation adressés la semaine dernière par la présidence. Toutefois, cette initiative ne fait toujours pas l'unanimité parmi les personnalités et formations conviées. Mardi, le chef des Marada Sleimane Frangié et celui des Kataëb Samy Gemayel ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas. Et lundi, une annonce similaire avait été faite par les anciens Premiers ministres Nagib Mikati, Tammam Salam, Fouad Siniora et Saad Hariri. Les Forces libanaises doivent annoncer leur position en cours de journée. Les anciens présidents de la République Amine Gemayel et Emile Lahoud ont également décliné l'invitation du président Aoun, tandis que Michel Sleiman a fait savoir qu'il y participerait.

Le vice-président du Conseil supérieur grec-catholique Michel Pharaon a déploré mercredi qu'aucune figure éminente de sa communauté n'ait été conviée à la rencontre nationale de dialogue du 25 juin, à laquelle le président de la République Michel Aoun a convié les principales personnalités politiques du pays. Une rencontre qui est confrontée à de multiples désistements."Un grand...