La Turquie a vigoureusement rejeté mardi les critiques de la France sur son rôle en Libye, qui illustrent selon Ankara l'"obscure et inexplicable" politique française dans ce pays.
Paris a jugé inacceptable lundi le soutien militaire apporté par la Turquie au gouvernement d'entente nationale (GEN) en Libye face aux forces du maréchal Khalifa Haftar.
"Le soutien que la France a fourni au putschiste et voyou Haftar, qui cherche à imposer un régime autoritaire en renversant le gouvernement légitime et qui a ouvertement annoncé qu'il ne voulait pas d'une solution politique, a exacerbé la crise en Libye", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. "Il est inacceptable qu'un allié de l'OTAN se comporte de cette façon." Selon une source à l'Elysée, la France souhaite que les pays membres de l'OTAN, à laquelle appartient la Turquie, discutent du rôle de plus en plus "agressif" d'Ankara en Libye. Des discussions entre les ministres de la Défense de l'Otan sont prévues mercredi et jeudi.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité