La Turquie étrille l'"obscure" politique de la France en Libye
AFP /
le 16 juin 2020 à 21h23
Photo AFP
La Turquie a vigoureusement rejeté mardi les critiques de la France sur son rôle en Libye, qui illustrent selon Ankara l'"obscure et inexplicable" politique française dans ce pays.
Paris a jugé inacceptable lundi le soutien militaire apporté par la Turquie au gouvernement d'entente nationale (GEN) en Libye face aux forces du maréchal Khalifa Haftar.
"Le soutien que la France a fourni au putschiste et voyou Haftar, qui cherche à imposer un régime autoritaire en renversant le gouvernement légitime et qui a ouvertement annoncé qu'il ne voulait pas d'une solution politique, a exacerbé la crise en Libye", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. "Il est inacceptable qu'un allié de l'OTAN se comporte de cette façon." Selon une source à l'Elysée, la France souhaite que les pays membres de l'OTAN, à laquelle appartient la Turquie, discutent du rôle de plus en plus "agressif" d'Ankara en Libye. Des discussions entre les ministres de la Défense de l'Otan sont prévues mercredi et jeudi.
La Turquie a vigoureusement rejeté mardi les critiques de la France sur son rôle en Libye, qui illustrent selon Ankara l'"obscure et inexplicable" politique française dans ce pays.Paris a jugé inacceptable lundi le soutien militaire apporté par la Turquie au gouvernement d'entente nationale (GEN) en Libye face aux forces du maréchal Khalifa Haftar."Le soutien que la France a fourni au putschiste et voyou Haftar, qui cherche à imposer un régime autoritaire en renversant le gouvernement légitime et qui a ouvertement annoncé qu'il ne voulait pas d'une solution politique, a exacerbé la crise en Libye", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. "Il est inacceptable qu'un allié de l'OTAN se comporte de cette façon." Selon une source à l'Elysée, la France souhaite que les pays membres de l'OTAN, à laquelle...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations