Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arménie

Une centaine de manifestants arrêtés, perquisition chez un opposant


Une centaine de manifestants arrêtés, perquisition chez un opposant

Un policier en train d'arrêter Gaguik Tsaroukian à Erevan, le 14 juin 2020. AFP / Karen MINASYAN

La police arménienne a interpellé dimanche près d'une centaine de personnes qui manifestaient contre le pouvoir dans la capitale Erevan, après des perquisitions visant une figure de l'opposition accusée de "jeux d'argent illégaux".

"Plus de 90 personnes ont été brièvement arrêtées" lors de la manifestation, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police arménienne, Ashot Aharinian. Les grands rassemblements publics sont actuellement interdits en Arménie à cause de l'épidémie de coronavirus.

Les services de sécurité arméniens ont en outre indiqué avoir perquisitionné la maison de l'oligarque et opposant Gaguik Tsaroukian, ainsi que les bureaux de son parti "Arménie prospère", dans le cadre d'une enquête pour "crimes économiques". "Arménie prospère" est le principal parti d'opposition face au Premier ministre Nikol Pachinian, qui dirige cette ancienne république soviétique du Caucase. Des centaines de partisans de l'opposition se sont réunis dimanche devant le siège des services de sécurité aux cris de "Pachinian, démission!"

Gaguik Tsaroukian est suspecté d'être à la tête "d'une affaire de jeux illégaux ayant fait perdre près de 60 millions de dollars aux caisses de l'Etat", ont indiqué les services de sécurité dans un communiqué, ajoutant qu'il avait été convoqué pour un interrogatoire. En tant que député, l'opposant bénéficie d'une immunité parlementaire. Il a affirmé dimanche à des journalistes que les accusations contre lui "étaient motivées politiquement" et visaient à faire taire ses critiques sur la gestion du coronavirus.

L'Arménie, qui compte 3 millions d'habitants, fait face à une croissance forte des cas de contaminations déclarés, dont le total a atteint dimanche 16.667 cas. Le gouvernement arménien est accusé d'avoir réagi trop tardivement, ce qui a conduit à d'importantes violations du confinement et à la saturation des hôpitaux.

Le Premier ministre Pachinian, qui avait lui-même annoncé début juin avoir été contaminé par le coronavirus, puis guéri, jouit toujours d'une importante popularité en Arménie. Cet ancien journaliste était arrivé au pouvoir en 2018 après un grand mouvement de protestation pacifique contre son prédécesseur, Serge Sarkissian. M. Pachinian mène depuis une croisade contre la corruption et a entamé une réforme de la justice.

La police arménienne a interpellé dimanche près d'une centaine de personnes qui manifestaient contre le pouvoir dans la capitale Erevan, après des perquisitions visant une figure de l'opposition accusée de "jeux d'argent illégaux"."Plus de 90 personnes ont été brièvement arrêtées" lors de la manifestation, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police arménienne, Ashot Aharinian....