Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Ankara prêt à soutenir une trêve parrainée par l'ONU

Ankara prêt à soutenir une trêve parrainée par l'ONU

Un groupe de cyclistes dans une rue de la capitale libyenne, Tripoli, le 10 juin 2020. Photo AFP / Ahmed TURKIA

La Turquie, pays qui joue un rôle incontournable dans le conflit en Libye, s'est déclarée favorable jeudi à un cessez-le-feu parrainé par les Nations unies, rejetant un appel à la trêve de l'Egypte.

"A nos yeux, l'appel au cessez-le-feu (égyptien) est mort-né. Il n'est pas réaliste et n'est pas sincère", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d'une interview à la chaîne d'information NTV. En revanche, "nous pouvons avoir un cessez-le-feu contraignant placé sous les auspices de l'ONU", a-t-il ajouté.

La Turquie soutient le Gouvernement d'union libyen (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par les Nations unies, face aux forces dissidentes du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est soutenu notamment par l'Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie. Après une série de victoires militaires du GNA, Le Caire a lancé la semaine dernière une initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à compter de lundi. Le GNA n'y a toutefois pas donné suite.

Les Etats-Unis ont appelé pour leur part mercredi les belligérants en Libye à reprendre "rapidement" le dialogue sous l'égide de l'ONU pour instaurer un cessez-le-feu. Toutes les tentatives de cessez-le-feu en Libye ont échoué à ce jour, la dernière en date remontant à janvier, à l'occasion d'une conférence à Berlin.

Alors qu'il était en mauvaise posture il y a quelques mois à peine, le GNA a infligé ces dernières semaines des revers cinglants aux forces de Haftar, grâce notamment à l'appui de drones armés turcs et de "conseillers militaires" déployés par Ankara. Jeudi, M. Cavusoglu a exhorté les Etats-Unis à "jouer un rôle plus actif en Libye", où des mercenaires russes se battent aux côtés du maréchal Haftar.

La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011. Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile. Après plus d'un an d'une offensive infructueuse sur la capitale, siège du GNA, les pro-Haftar se sont récemment repliés vers leurs bastions de l'est et du sud.

La Turquie, pays qui joue un rôle incontournable dans le conflit en Libye, s'est déclarée favorable jeudi à un cessez-le-feu parrainé par les Nations unies, rejetant un appel à la trêve de l'Egypte."A nos yeux, l'appel au cessez-le-feu (égyptien) est mort-né. Il n'est pas réaliste et n'est pas sincère", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d'une interview...