Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Plan d'annexion en Cisjordanie: l'OCI dénonce une "grave escalade" de la part d'Israël

Plan d'annexion en Cisjordanie: l'OCI dénonce une

Photo d'archives des membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). AFP

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé mercredi le projet israélien d'annexion de pans de la Cisjordanie occupée, dénonçant une "grave escalade" des mesures israéliennes à l'encontre des Palestiniens.

Annoncé fin janvier à Washington, ce projet prévoit l'annexion par Israël de ses colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie --un territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans-- et la création d'un Etat palestinien sur un territoire amputé.

La menace d'annexion "constitue une proclamation officielle d'annulation de tous les accords signés" par Israël, a estimé la principale organisation panislamique dans un communiqué. Elle constitue en "outre la fin du processus de règlement négocié" du conflit israélo-palestinien ainsi qu'"une grave escalade dans la politique et les mesures colonialistes" d'Israël, ajoute le texte publié à l'issue d'une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OCI.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan al Saoud, a affirmé à cette occasion que le projet israélien "représentait une escalade dangereuse qui menace les chances de reprendre le processus de paix".

L'Autorité palestinienne a annoncé mardi avoir soumis une "contre-proposition" au plan américain pour le Proche-Orient et appelé les Européens à faire pression sur Israël pour éviter une annexion de pans de la Cisjordanie occupée. L'Allemagne et ses partenaires européens ont également fait part de leurs "graves inquiétudes" sur les projets israéliens, a déclaré mercredi le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas à Jérusalem.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé mercredi le projet israélien d'annexion de pans de la Cisjordanie occupée, dénonçant une "grave escalade" des mesures israéliennes à l'encontre des Palestiniens.Annoncé fin janvier à Washington, ce projet prévoit l'annexion par Israël de ses colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie --un territoire palestinien...