Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Washington appelle à la reprise du dialogue et au cessez-le-feu


Washington appelle à la reprise du dialogue et au cessez-le-feu

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 juin 2020. AFP / POOL / Andrew Harnik

Les Etats-Unis ont appelé mercredi les belligérants en Libye à reprendre "rapidement" le dialogue sous l'égide de l'ONU pour établir un cessez-le-feu et empêcher de nouvelles ingérences étrangères.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a salué la décision "très positive" du Gouvernement d'union libyen (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par les Nations unies, et des forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est, de renouer le dialogue.

Les forces du GNA, soutenues par la Turquie, ont multiplié les succès militaires ces dernières semaines, tandis que celles du maréchal Haftar, appuyées notamment par la Russie et dont l'offensive sur Tripoli a débuté il y a 14 mois, est en difficulté.

Samedi, après une rencontre entre le maréchal libyen et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Le Caire a lancé une initiative visant à établir un cessez-le-feu à compter de lundi. Le GNA n'y a toutefois pas donné suite.

"Des négociations rapides et de bonne foi sont maintenant nécessaires pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu et relancer les pourparlers politiques interlibyens sous l'égide de l'ONU", a déclaré Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington. "Il est temps. Il est temps que tous les Libyens, dans chaque camp, passent à l'acte afin que ni la Russie ni d'autres pays quels qu'ils soient ne puissent s'ingérer dans la souveraineté de la Libye pour leur propres intérêts", a-t-il martelé, sans nommer directement la Turquie ou encore l'Egypte et les Emirats arabes unis, soutiens du camp Haftar. "Mettre la Libye sur la voie d'une reprise économique signifie préserver les infrastructures pétrolières libyennes", a-t-il encore plaidé.

La Libye est en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011. Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile.

Les Etats-Unis ont appelé mercredi les belligérants en Libye à reprendre "rapidement" le dialogue sous l'égide de l'ONU pour établir un cessez-le-feu et empêcher de nouvelles ingérences étrangères.Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a salué la décision "très positive" du Gouvernement d'union libyen (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par les Nations unies, et des forces du...