Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Soudan

Manifestation contre la mission de l'ONU de soutien à la transition

Manifestation contre la mission de l'ONU de soutien à la transition

Manifestations à proximité du quartier général de l'armée soudanaise à Khartoum, le 2 mai 2019. Photo d'archives AFP

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi à Khartoum pour protester contre la création d'une mission de l'ONU destinée à soutenir la transition politique entamée après la chute du président Omar al-Bachir, destitué par l'armée sous la pression de la rue en 2019.

"A bas le gouvernement d'indics", scandaient notamment les manifestants, rassemblés près du quartier général de l'armée et encadrés par un important dispositif des forces de l'ordre. La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution créant une nouvelle mission politique baptisée Mission intégrée des Nations unies pour l'assistance à la transition au Soudan (Minuats). Saluée par Khartoum, la mission doit commencer en janvier 2021 auprès du gouvernement de transition militaro-civil mis en place en août 2019 pour mener ce processus pendant une durée de trois ans.

"Les manifestants se sont rassemblés à 200 mètres du quartier général de l'armée, avec des drapeaux soudanais et des branches d'arbres", selon un correspondant de l'AFP. "Nous n'accepterons pas que les forces de l'ONU entrent dans le pays. Ce gouvernement veut amener l'occupation", a dénoncé Hassan Noureddine, un manifestant portant un masque. Les forces de police ont ensuite tiré des gaz lacrymogènes pour disperser le rassemblement, qui bravait le couvre-feu imposé en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Les alentours du quartier général de l'armée ont été le théâtre de semaines de sit-in l'année dernière, initialement pour appeler à la démission de M. Béchir, puis – après sa destitution par l'armée – pour réclamer un gouvernement civil.

En même temps que la résolution sur la Minuats la semaine dernière, le Conseil de sécurité a décidé de maintenir au Darfour (ouest) jusqu'à au moins décembre quelque 8.000 Casques bleus dans le cadre de l'opération de paix Minuad. Force de paix conjointe avec l'Union africaine, la Minuad est déployée depuis 2007 dans la région du Darfour et a compté jusqu'à 16.000 Casques bleus.

Selon l'ONU, le conflit au Darfour, entre forces gouvernementales et rebelles issus de minorités ethniques s'estimant marginalisées par le pouvoir central, a fait depuis 2003 environ 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés. A Khartoum, les autorités de transition ont salué les décisions du Conseil de sécurité assurant qu'elles aideraient à "soutenir et stabiliser la période de transition".


Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi à Khartoum pour protester contre la création d'une mission de l'ONU destinée à soutenir la transition politique entamée après la chute du président Omar al-Bachir, destitué par l'armée sous la pression de la rue en 2019."A bas le gouvernement d'indics", scandaient notamment les manifestants, rassemblés près du quartier général de...