Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a signé l'ordre de paiement des derniers arriérés dus aux hôpitaux pour l'année 2019, selon des informations de la chaîne locale LBCI. Ces derniers arriérés concernent les hôpitaux publics et privés ainsi que les dialyses. L'ensemble des arriérés pour 2019 a ainsi été transféré au ministère des Finances.
Il s'agit de l'une des revendications exprimées plus tôt dans la journée par le syndicat des hôpitaux du Liban qui avait affirmé que les établissements hospitaliers ne pouvaient plus continuer à supporter les pertes liées au non-paiement de ces arriérés, ainsi qu'à la dépréciation de la livre libanaise face au dollar.
Fin avril, le Parlement avait accepté d'ouvrir une ligne de crédit de 450 milliards de livres, afin de régler les arriérés de l'Etat aux hôpitaux privés. Depuis 2012, l'Etat a accumulé une dette évaluée à 2000 milliards L.L. à l'égard du secteur hospitalier privé, dont un certain nombre d'établissements ont investi des fonds importants pour adapter leurs services ou leurs étages à la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth